Et voilà, comme chaque année votre jardin s’est paré de belles et grosses boules orange. Les citrouilles sont de retour pour la plus grande joie des enfants qui vont les transformer en œuvre d’art pour Halloween. Oui mais, que faire de la chair et des graines qui les remplissent ? Recette de cuisine, DIY cosmétiques, nous vous indiquons 3 façons d’utiliser l’intérieur d’une citrouille.

Utiliser la chair pour faire de la soupe

Utiliser l’intérieur d’une citrouille dans une recette de cuisine n’est pas vraiment compliqué. Purée, soupe, velouté, ce ne sont pas les idées qui manquent. Comme vous pourrez le constater, chacune de ces raisons a pour point commun la transformation de la chair de citrouille en une matière plus ou moins solide. Vous êtes tentés ? Alors, voici la recette de la soupe à la citrouille version Clémence et Vivien.

Ingrédients :

1 belle citrouille (ou potimaron)
2 gousses d’ail
2 oignons hachés
15 cl de crème fraîche (ou crème végétale!)
2 pommes de terre
Curry, Muscade
1 cube de bouillon

Étapes :

Faites revenir l’oignon et l’ail hachés dans un petit peu de beurre
Ajoutez-y les pommes de terre et la chair de courge coupées en gros morceaux et faites revenir
Recouvrir avec de l’eau et ajoutez les cubes de bouillon, 1 cuillère à café de curry, 1 pincée de muscade, 1 feuille de laurier
Laisser cuire 30 minutes à feu doux
Lorsque les légumes sont cuits, mixez-les
Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez sel et poivre selon vos goûts
Ajoutez la crème fraîche et laissez cuire encore environ 3-4 minutes
Servez

Petite astuce : la consistance plus ou moins épaisse de la soupe dépend du volume d’eau ajouté. De fait, si vous voulez avoir une texture plus épaisse et plus veloutée, il conviendra de mettre moins d’eau.


Graines de citrouille grillées (Zéro déchet!)

Saviez-vous que dans la citrouille tout peut se manger, y compris les graines ? En effet, avez-vous déjà pensé à récupérer vos graines pour l’apéro ? Croquantes, ces graines de citrouille grillées seront un vrai régal pour surprendre vos invités. Et en plus, c’est sain !

Ingrédients :

100 gr de graines de citrouille

Préparation :

Débarrassez les graines des filaments et des restes de chair
Lavez-les et mettez-les sur un linge propre pour les faire sécher toute une nuit dans un endroit chaud
Une fois qu’elles sont sèches, étalez-les sur une plaque
Préchauffez votre four à 180°
Mettez-les au four 20 minutes jusqu’à qu’elles soient bien dorées
Laissez refroidir avant dégustation


Utiliser l’intérieur d’une citrouille pour faire un soin beauté

Vous êtes fan des DIY et des soins beauté bio ? Alors, Clémence et Vivien vous propose de joindre l'utile à l’agréable pour confectionner votre masque hydratant à la citrouille ! Non, il ne s’agit pas là de rivaliser avec les enfants du quartier le soir d’Halloween, mais bel et bien d’hydrater votre peau. Adapté à tous types de peau, notre masque hydratant est très simple à réaliser.

Ingrédients :

Des restes de chair à citrouille
1 cuillère à soupe de miel

Préparation :

Mettez tous vos restes de chair dans une casserole
Mixez-les ou écrasez-les pour les transformer en une purée un peu épaisse et vous permettant d’obtenir 3 bonnes cuillerées (cuillère à soupe)
Ajoutez le miel et bien mélanger
Appliquez sur votre visage et laissez poser 15 minutes avant de rincer.
Votre peau est parfaitement hydratée

Astuce : si vous voulez compléter votre soin beauté, vous pouvez utiliser une éponge de Konjac avant l’application du masque pour exfolier votre peau tout en douceur.


Exfoliation + hydratation, voilà 2 gestes sains et entièrement naturels pour votre peau.

Avec la fête d’Halloween qui approche, vous aurez encore de nombreuses opportunités pour utiliser l’intérieur d’une courge. Sachez que vous pouvez aussi utiliser la courge dans des smoothies, transformer la chair en petits bâtonnets pour en faire des frites. Enfin, une façon astucieuse d’en faire manger aux enfants est de la transformer en tarte !