L’été le soleil est au rendez-vous et votre peau est en pleine forme ! Vous vous dites peut-être qu’elle n’a jamais été aussi éclatante et aussi parfaite ? Mais ceci est l’histoire de quelques semaines car à votre retour, votre peau est en désordre et vous réserve quelques surprises… L’acné et le soleil sont en réalité deux faux-amis, nous vous expliquons quels sont les effets du soleil sur les peaux acnéiques et comment en prendre soin tout l’été.

1- Les effets du soleil sur les peaux acnéiques

L’acné est une inflammation des glandes sébacées due à une bactérie : Cutibacterium acnes. Lors de la période estivale, l’aspect général de la peau s’améliore. En effet le soleil joue un rôle anti-inflammatoire pour la peau. C’est pourquoi les boutons se font moins nombreux quand nous sommes exposés aux UV car leur présence est d’origine inflammatoire. De plus ceux déjà présents sont asséchés. Si sur le moment ces effets sont très positifs, les suivants le sont moins. Le soleil provoque une hyperkératinisation. C’est une multiplication des cellules superficielles de la peau, les kératinocytes, qui entrainent un épaississement de la peau. Les pores se resserrent et le sébum ne peut plus couler normalement. Il en résulte la formation de boutons et de points noirs, dans un second temps.

2- La routine à adopter pour les peaux acnéiques :

La phrase à garder en tête pendant tout l’été est d’ « être constant dans sa routine de soin ». Comme nous l’avons dit la peau semble en bonne santé et il est très facile de négliger certaines étapes de notre routine de soin quotidienne.

Parmi les gestes à conserver, le nettoyage. Optez pour un nettoyage en douceur pour ne pas surstimuler les glandes sébacées. L’Huile démaquillante toute douce n’agresse pas la peau et élimine très bien la protection solaire. Comme évoqué dans un précédent billet, les protections solaires sont des corps gras et qui dit corps gras dit démaquillage. C’est une étape à ne pas négliger car en libérant la peau de toutes ces impuretés, le renouvellement cellulaire se déroule au mieux. Ne pas se démaquiller ou le faire très rapidement et laisser des traces de protection solaire peut boucher les pores et entrainer des irritations, des rougeurs ou des comédons.

Nous vous recommandons chaque semaine de faire un gommage pour éliminer les cellules mortes et atténuer l’épaississement de la peau. Privilégiez un gommage doux sans grains afin de ne pas provoquer l’effet inverse sur votre peau. C’est-à-dire irriter la peau et provoquer d’autres boutons.

Maintenez vos soins pour l’acné pour réguler le sébum et limiter les imperfections. Le soleil a un effet asséchant sur la peau donc elle a besoin d’un maximum d’hydratation car si elle est trop déshydratée, les glandes sébacées sécrètent plus de sébum. Le Sérum désaltérant à l’acide hyaluronique est parfait pour hydrater l’épiderme. Il est constitué de deux types d’acide hyaluronique, celui de bas poids moléculaire pour pénétrer en profondeur dans la peau et celui de haut poids moléculaire qui forme un film à la surface de l’épiderme pour retenir l’eau à l’intérieur. En plus de l’appliquer sur votre peau vous pouvez aussi le mettre sur vos pointes sèches en manque d’hydratation ????

En complément mélangez quelques pompes de sérum avec l’Huile de soin peaux mixtes. Elle aide à lutter contre les imperfections en régulant la production de sébum, en neutralisant les bactéries et en régénérant la peau. Au fur et à mesure la peau est rééquilibrée.

Le geste à ne surtout pas oublier est de protéger son visage. Appliquez une protection solaire toute l’année pour éviter l’effet rebond du soleil : en cas d’exposition, il est préférable d’utiliser une protection spf 50 et le reste de l’année une protection spf 30. Il est conseillé de choisir une protection qui convient à son type de peau et qui ne se voit pas sur la peau. La peau est protégée des UV, le risque d’acné supplémentaire est atténué et les taches d’hyperpigmentation sont évitées.

Maintenant vous avez toutes les astuces pour éviter l’effet rebond du soleil lors de la rentrée. Si vous souhaitez en savoir davantage sur votre type de peau, nous vous offrons notre guide de la beauté holistique à télécharger ici.