Quand nous combinons une bonne alimentation à une bonne hydratation, le corps est en bonne santé, plein d’énergie et ça se voit sur la peau. Vous l’avez compris, la façon de nous alimenter et de nous hydrater influence l’état de notre peau. C’est l’ensemble des nutriments que nous ingérons qui ont une conséquence directe sur notre épiderme. Selon le type de peau, ils ne sont pas assimilés de la même manière et certains sont à privilégier plus que d’autres. Dans cette série d’articles « Alimentation et beauté », nous vous donnerons le type d’alimentation à adopter selon votre peau. Et aujourd’hui nous commençons par les peaux mixtes à grasse !

1. Qu’est-ce que la peau mixte à grasse ?

Une peau mixte à grasse se caractérise par une hyperséborrhée. C’est une production plus importante de sébum qui entraine une brillance excessive à la surface du visage, notamment au niveau de la zone T. La peau est plus épaisse et sa texture est huileuse au toucher. Le teint est terne et les pores sont dilatés. Ce qui entraine l’apparition d’acné avec des imperfections comme des points noirs et des boutons. Mais savez-vous qui est à l’origine de ce déséquilibre cutané ? Ce sont les glandes sébacées ! Elles sont situées dans le derme et produisent du sébum naturellement…et parfois, trop !

Dans le cas d’une peau mixte, la zone des joues est plus ou moins sèche en fonction de la saison, plus particulièrement en hiver à cause du froid et du vent. Des petites craquelures peuvent apparaître, des dartres, de la desquamation et des sensations de tiraillement. La peau mixte est plus répandue chez les adolescents et les jeunes adultes. C’est souvent un vrai casse-tête pour s’en débarrasser et pourtant l’une des solutions efficaces à laquelle nous ne pensons pas, c’est l’alimentation. Des aliments sont à privilégier pour retrouver une peau plus lisse et lumineuse.

2. Quelle alimentation adopter ?

Pour commencer, il convient d’augmenter l’apport en zinc et en vitamine B8 pour réguler la production de sébum et limiter l’apparition des imperfections. Le zinc est un minéral indispensable pour une belle peau rebondie. En effet, il participe à la fabrication d’élastine qui, avec le collagène, donne à la peau sa fermeté et son élasticité. On le retrouve en général en grande quantité dans les lentilles, le pain complet et les huitres.

La vitamine B8, aussi connue sous le nom de vitamine H, est présente à la base des cellules de la peau, des cheveux et des ongles. Elle est connue pour sa fonction anti séborrhéique. C’est donc la vitamine indispensable des peaux mixtes à grasses. On la retrouve dans le pain complet, mais aussi dans les fruits à coque, les légumineuses, la levure de bière, le soja, le chou-fleur…

Les fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises…) ont aussi des propriétés astringentes et purifiantes. Vous pouvez en faire une cure pour assainir votre peau en profondeur.

3. Quels sont les soins à lui apporter ?

L’un des premiers gestes à adopter est de nettoyer en douceur ! Il ne faut surtout pas irriter la peau avec des nettoyages agressifs qui vont accentuer la production de sébum, mais au contraire, la nettoyer avec délicatesse et sans excès. Le matin privilégiez un nettoyage avec un savon à froid. La Vahiné est idéale pour les peaux mixtes à grasses car il contient des huiles essentielles séborégulatrices. Le soir pour éliminer le maquillage, l’huile démaquillante toute douce parfum rose-muguet ou lait d’amande, convient très bien. Et même sans se maquiller, elle élimine aussi pollution, sébum, sueur, bactéries, cellules mortes.

Hydrater est le deuxième geste important. Le sérum désaltérant à l’Acide Hyaluronique hydrate parfaitement. La présence d’eau florale de Rose de Damas permet aussi de revitaliser la peau. Elle est toute douce et rebondie.

Maintenant que la peau est hydratée, il faut la nourrir avec une huile de soin. L’huile de soin peaux mixtes à grasse est parfaite. Elle régule la production de sébum et favorise la disparition des petites imperfections. L’huile essentielle de lavande, l’huile de Nigelle et la Vitamine E naturelle agissent en synergie pour neutraliser les bactéries responsables des imperfections et favoriser la disparition des petites marques.

Désormais vous connaissez l’assiette idéale pour la peau mixte à grasse. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les nutriments clés pour avoir une peau en pleine santé, téléchargez votre Guide de la beauté Holistique juste ici !