L’acide hyaluronique est devenu en quelques années l’actif incontournable de nos produits cosmétiques. On le retrouve couramment dans les soins type sérum ou crème, mais il rentre aussi dans la composition de certains produits de maquillage. On lit souvent que l’acide hyaluronique existe sous différentes tailles de molécules, et que leurs propriétés et leur action sur la peau sont différentes. Qu’en est-il exactement ?

1. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

La molécule d’acide hyaluronique est naturellement présente dans la peau. Elle comble l’espace inter-cellulaire de l’épiderme, et assure l’hydratation, le maintien et l’élasticité de la peau pour qu’elle garde son aspect lisse et pulpeux. La production d’acide hyaluronique est constante et identique pour toutes les peaux, mais cette substance se dégrade aussi vite qu’elle est fabriquée. Avec le temps, l’effet du vieillissement naturel cutané et des agressions extérieures (rayons UV, pollution atmosphérique…), accélère le processus de dégradation ; la quantité d’acide hyaluronique diminue et sa qualité est amoindrie. La molécule n’assure plus sa fonction première et c’est ainsi qu’apparaissent les premiers signes de l’âge (rides, ridules, perte de tonicité, dessèchement…).

2. L’utilisation de l’acide hyaluronique en cosmétique.

En cosmétique, on retrouve souvent l’acide hyaluronique dans les produits de soins comme les crèmes, les sérums, les masques, ou tout autres produits revendiqués comme hydratants et/ou anti-âge. Capable d’absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau, il est comparable à une éponge. C’est grâce à cette spécificité qu’il est connu et grandement utilisé pour réhydrater la peau, la lisser, la repulper et lui redonner de la souplesse. Il convient et apporte un réel bénéfice à tous les types de peau, même les plus sensibles. Il joue également le rôle d’anti-âge grâce à ses propriétés, puisque son application sur la peau permet de lisser les rides et les ridules.

3. Différentes tailles pour la molécule d’acide hyaluronique.

On retrouve l’acide hyaluronique sous deux formes : l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire et l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire. Chacun se distingue par la taille de sa molécule et par leur action bien distincte et spécifique sur la peau. Comme son nom l’indique, l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire est une molécule de petite taille, appelée micro molécule (entre 20 et 50 k Dalton). Cette petite taille lui confère la propriété de pénétrer profondément dans la peau au sein des différentes couches de l’épiderme. Ainsi, il a pour rôle d’hydrater et de repulper la peau de l’intérieur pour la revitaliser, la tonifier et atténuer les rides profondes causées par le vieillissement naturel cutané. En revanche, l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire est une molécule de grande taille. Elle agit seulement à la surface de l’épiderme sans pénétrer la barrière cutanée. Cette forme est principalement utilisée pour créer un film à la surface de la peau, qui hydrate la peau tout en agissant sur les rides et les ridules d’expression, moins profondes. Il apporte aussi de la fraîcheur et un coup d’éclat à votre visage.

4. Focus sur notre sérum désaltérant à l’acide hyaluronique.

Notre sérum désaltérant à l’acide hyaluronique a été spécialement conçu pour redonner de la souplesse, de l’éclat et un effet rebondi aux peaux déshydratées. Une peau déshydratée manque d’eau, elle tiraille, montre des signes d’inconfort, et des rides et ridules font souvent leur apparition (notamment au niveau du contour des yeux). Elle a besoin d’eau et d’ingrédients capables de former un film à sa surface pour maintenir cette eau dans l’épiderme et empêcher son évaporation. C’est donc pour conférer un maximum d’efficacité à ce soin, et parce qu’on fait notre maximum pour votre peau, qu’on a utilisé les deux types d’acides hyaluroniques au cœur de la formule. L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire est présent dans le produit pour pénétrer en profondeur dans la peau et l’hydrater de manière efficace. L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire, quant à lui, est présent pour former un film à la surface de l’épiderme, nécessaire pour retenir l’eau à l’intérieur. Tous les deux apportent à la peau une bonne dose d’hydratation pour la repulper, lisser les rides et les ridules de dessèchement, et redonner de l’éclat à votre teint !

Le must : vous pouvez même l’utiliser sur vos cheveux. Eh oui, si l’acide hyaluronique hydrate la peau, il est aussi tout à fait capable d’hydrater vos cheveux !