Le démaquillage est l’étape incontournable de la routine du soir pour ensuite appliquer ses soins. Mais savez-vous comment se déroule son procédé et quels sont les ingrédients qui contribuent à éliminer tous les pigments du maquillage ?Nous vous apportons ici quelques explications.

1. Le maquillage

Tout d’abord commençons par définir ce qu’est le maquillage. Le maquillage est un corps gras qui adhère à la peau. Des ingrédients de base sont retrouvés dans la plupart des produits de maquillage.

#1 Le talc

Le talc est une poudre minérale utilisé dans les ombres à paupières, poudres de teint ou les blushs. Il est utilisé pour ses propriétés absorbantes donc il permet de réduire les brillances sur le visage.

#2 Les silicones

Présents dans les mascaras, fonds de teint, bases correctrices, rouges à lèvres…ils facilitent l’étalement de la matière et donne un aspect plus lisse et flouté à la peau.

#3 Les pigments

Insolubles dans l’eau, ils ont pour fonction de rendre les formules opaques et apporter de la couvrance quand ils sont appliqués sur la peau. Ils ont la particularité d’être enrobés dans des cires, végétales par exemple, pour accrocher à la peau et résister à la transpiration et à l’eau.

#4 Les conservateurs

Les conservateurs sont utilisés dans tous les types de cosmétiques et ont pour mission de les protéger du vieillissement et d’éventuelles contaminations microbiologiques extérieures. Ces conservateurs peuvent s’avérer irritants et allergènes selon les personnes.

Par conséquent, vous l’aurez compris, il est indispensable de se démaquiller pour éliminer tous ces ingrédients.

2. Le démaquillage

Pour éliminer le maquillage qui est un corps gras il en convient d’utiliser un autre corps gras pour l’éliminer et dissoudre tous les pigments. L’eau seule ne fait pas disparaitre le maquillage, ou seulement en surface et non en profondeur. Ainsi il vaut mieux privilégier les huiles démaquillantes qui vont dissoudre les pigments et permettre de les faire partir avec l’eau de rinçage, car elles contiennent un tensioactif. Un tensioactif est une molécule qui permet à deux substances non miscibles de se mélanger entre elles. Si l'huile démaquillante ne contenait pas de molécule tensioactive, comme elle n'est pas miscible avec l'eau de rinçage, elle aurait tendance à rester sur le visage plutôt qu'à partir avec cette dernière. Comme les huiles démaquillantes pour la plupart, contiennent des molécules tensioactives, elles peuvent se rincer à l'eau !

Mais, le démaquillage, c’est uniquement pour les personnes qui se maquillent ?

Et bien non, les démaquillants à texture grasse éliminent aussi pollution, sébum, sueur, bactéries, cellules mortes Le produit démaquillant va s’accrocher aux impuretés et les entrainer dans l’eau au moment du rinçage.

C’est une étape à ne pas négliger le soir, car en libérant la peau de toutes ces impuretés le renouvellement cellulaire peut se faire. Ne pas se démaquiller ou le faire très rapidement et laisser toute trace de produits peut boucher les pores et entrainer des irritations, des rougeurs ou des comédons.

3. L’huile démaquillante, pour tous les types de peaux ?

En raison de sa texture, elle peut faire peur aux peaux à tendance mixte à grasse, mais au contraire, elle est adaptée à tous les types de peaux ! Bien souvent, les produits démaquillants pour peaux mixtes à grasse ont tendance à trop décaper la peau, ce qui la fragilise. Il ne faut surtout pas l’irriter avec des nettoyages agressifs qui vont accentuer la production de sébum mais la nettoyer en douceur. Un démaquillage à l’huile permet de faire des gestes doux, sans frictions. Peau sèche, sensible, mixte ou grasse, le démaquillage à l’huile n’agresse pas la peau mais la respecte.

Chez Clémence & Vivien, nous vous proposons donc ce produit indispensable pour nettoyer toutes les peaux en douceur. Notre huile dissout tous les pigments du maquillage, y compris ceux waterproof. L’huile se transforme en lait au contact de l’eau grâce à notre tensioactif doux, le polyglycéryl-4-oléate. Ainsi fini le nettoyage supplémentaire au savon. Et bonus : il y en a pour tous les goûts, un parfum plus floral et frais ou un parfum doux et gourmand ! Maintenant à vous de choisir…