Selon les saisons, les dernières tendances, les personnalités de chacun.e.s nous aimons changer de couleur fréquemment. Mais savez-vous ce qu’est vraiment une coloration, le principe d’oxydation et son effet sur les cheveux et comment entretenir des cheveux colorés ?

1. Qu’est-ce que la coloration ?

La coloration permet d’éclaircir, de foncer ou de raviver la couleur naturelle de ses cheveux. Il existe 3 types de coloration :

- La coloration temporaire : elle consiste à déposer des pigments sur la cuticule du cheveu. Cette coloration n’éclaircit pas les cheveux mais peut seulement les foncer, en donnant un reflet naturel. La coloration temporaire ne couvre pas ou très légèrement les cheveux blancs. Légère, elle s’estompe progressivement au fur et à mesure des shampoings.

- La coloration semi-permanente : souvent appelée ton sur ton, elle est sans ammoniaque à faible oxydation. C’est une coloration qui se dépose sur le cortex. Son effet est non définitif car elle s’estompe avec les shampoings.

- La coloration permanente : plus agressive, elle pénètre dans le cortex par un procédé chimique appelé oxydation. Elle est définitive et pour retrouver sa couleur naturelle, il faut attendre la repousse des cheveux. En revanche les cheveux blancs sont entièrement couverts.

Le principe d’oxydation en 4 étapes :

Etape 1 : une solution basique est appliquée sur la cuticule des cheveux pour écarter les écailles.

Etape 2 : comme les écailles sont plus ouvertes, le produit oxydant pénètre jusque dans le cortex pour oxyder et décolorer la mélanine, le pigment naturel des cheveux.

Etape 3 : dans le cas d’une coloration, la mélanine est recolorée avec des pigments artificiels. Si c’est une décoloration il n’y a pas cette étape.

Etape 4 : enfin, une solution acide vient resserrer les écailles et fixer la couleur.

Et la coloration végétale ?

La coloration végétale est 100% d’origine naturelle. Elle est réalisée uniquement à base de plantes. Son fonctionnement est à l’opposé de la coloration permanente. Elle ne repose pas sur un principe d’oxydation et n’ouvre pas les écailles pour pénétrer en profondeur de la fibre capillaire. La coloration végétale se fixe en surface sur la cuticule en superposition de la couleur naturelle sans modifier le pH. L’avantage de la coloration végétale est qu’elle agit comme un soin. Elle forme une barrière protectrice car elle se dépose sur la fibre capillaire. Elle gaine, épaissit et rend la chevelure plus brillante.

2. Quels sont les effets de la coloration d’oxydation ?

Lors du processus d’oxydation, les écailles sont soulevées permettant aux produits de pénétrer dans le cortex. Ce qui a tendance à endommager la structure du cheveu. Le film hydrolipidique est altéré et ne joue plus son rôle de barrière protectrice. Le cheveu se déshydrate et devient sec et rêche. Comme les écailles sont dérangées, elles ne donnent plus au cheveu un aspect aussi lisse et brillant. La chevelure devient terne et rebelle. Les cheveux deviennent moins résistants car les produits pénètrent dans le cortex et les fragilisent. Il est plus cassant et les fourches commencent à se former. L’aspect paraît moins entretenu avec des frisottis.

3. Comment entretenir ses cheveux colorés ?

Selon le type de coloration ou décoloration, vos cheveux sont plus ou moins fragilisés. C'est normal ils ont subi une modification chimique ce qui les rend plus fragiles et sensibles. Ils nécessitent alors d'être nourris et hydratés grâce à des soins spécifiques. Les cheveux colorés ont besoin d'être renforcés. Plus ils sont nourris en profondeur plus ils deviennent forts. La solution ? Les huiles végétales restructurent les écailles. Alors n'hésitez plus et utilisez notre Super Bain d'huile Avant Shampoing aux 10 huiles bio qui va nourrir, adoucir et assouplir vos cheveux. Adieu les multiples shampoings pour éliminer le bain d'huile, celui-ci s'émulsionne au contact de l'eau, en un shampoing tout est éliminé !

Les écailles des cheveux ont été ouvertes pour faire pénétrer les pigments mais cela a entrainé une déshydratation des cheveux. En effet en s’ouvrant, elles ont laissé l'eau s'évaporer il faut donc faire des soins contenant des agents hydratants comme l'aloe vera ou l'acide hyaluronique. Notre Sérum Désaltérant à l'acide hyaluronique s'applique aussi sur les pointes déshydratées, grâce à lui un maximum de douceur, c'est garanti !

Après les avoir nourris avant le shampoing et hydratés après le shampoing, ne ressentez-vous pas le manque d'une touche finale pour un effet plus WHAOU ? L'éclat ! Notre Super Sérum Longueurs et Pointes va lisser les écailles (finit les frisottis ;)) et rendre les cheveux brillants, le tout sans silicones.

Et si vous souhaitez une routine personnalisée, répondez aux quelques questions de notre diagnostic capillaire !