Les cheveux à tendance grasse peuvent devenir un véritable casse-tête ! Après une journée, ils commencent déjà à regraisser, donc on les lave à nouveau et finalement ils regraissent de plus en plus vite… C’est une chaine sans fin ! En plus de cela, l’aspect des cheveux devient inesthétique. Afin d’en venir à bout il convient d’identifier la cause de tout cela et de trouver des solutions, et c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui !

1. Cheveux gras, qu’est-ce que c’est ?

Le cuir chevelu ainsi que le cheveu est protégé par le film hydrolipidique, un mélange de sébum et de sueur. Il se répartit tout au long de la tige pilaire pour lisser les écailles et rendre le cheveu brillant et souple. Parfois les glandes sébacées sont déréglées et elles produisent plus de sébum. Si son rôle est de protéger, quand le sébum est en trop grande quantité il étouffe la racine et alourdit les cheveux. Ils deviennent luisants, huileux et graissent rapidement.

Plusieurs raisons peuvent être la cause de ces cheveux gras :

  • Une alimentation déséquilibrée
  • Des périodes de fatigue/ stress
  • Des lavages trop fréquents
  • L’environnement extérieure (pollution, soleil…)
  • Un dérèglement hormonal
  • L’utilisation de produits et appareils agressifs pour les cheveux

2. Quelles sont nos solutions ?

Avoir une alimentation saine : privilégiez une alimentation riche en vitamine A, pour assainir le cuir chevelu et calmer les irritations, et en vitamine B pour maintenir l’équilibre du cuir chevelu. Vous pouvez manger des abricots, des tomates, des légumes verts…

Utiliser un shampoing adapté : comme vos cheveux sont à tendance grasse, préférez un shampoing qui ne va pas les alourdir davantage comme ceux à base de silicones. Cependant, le shampoing ne doit pas être trop agressif au risque de créer une surproduction de sébum. L’idéal est de choisir un shampoing ultra doux au pH neutre.

Masser le cuir chevelu : lors du lavage ne frictionnez pas le cuir chevelu car cela a tendance à activer les glandes sébacées mais massez-le afin de stimuler la circulation sanguine. Avant votre shampoing une fois par semaine faites un massage du cuir chevelu avec le super bain d’huile et étalez le produit sur les longueurs pour les renforcer.

Espacer les shampoings : si votre shampoing n’est pas adapté à votre type de cheveux oui mais si le pH est adapté à votre cuir chevelu et son état, un lavage quotidien est possible.

3. Quelle est notre superbe technique de lavage ?

Etape 1 : faites un petit massage du cuir chevelu avant le shampoing avec notre super bain d’huile afin d’activer la micro-circulation sanguine.

Etape 2 : pour commencer, ne gorgez pas vos cheveux de shampoing ! Prenez une petite quantité et rajoutez de l’eau pour faire mousser. Ne faites pas de deuxième shampoing au risque d’avoir un effet stimulant sur les cheveux.

Etape 3 : rincez vos cheveux avec de l’eau froide pour freiner la production de sébum. L’eau chaude ayant tendance à la favoriser.

Etape 4 : pré-séchez-les avec une serviette et terminez avec un sèche-cheveux à basse température en changeant de zone toutes les 15 secondes.

Maintenant vous avez tous le tips pour ne plus avoir les cheveux gras !