Aujourd’hui nous avons adopté de nouvelles tendances de consommation qui sont plus responsables et respectueuses de l’environnement. Nous prenons l’habitude de recycler et trier les emballages et déchets qui nous entourent dans la cuisine mais en ce qui concerne la salle de bain ce n’est pas toujours évident. Mais tout n'est pas à jeter dans vos produits, certains dont vous ne vous servez plus pourraient faire plaisir à vos proches. Toujours dans une démarche éco-responsable, nous vous donnons quelques principes et astuces pour apprendre à trier vos produits cosmétiques.


1. Comment trier dans sa salle de bain ?

Quatre catégories de produits existent dans votre salle de bain :

  • Les produits périmés qui ont trop dormi dans votre tiroir
  • Les produits neufs que vous avez acheté sur un coup de tête mais jamais utilisés
  • Les produits que vous avez testé qui ne vous conviennent pas
  • Les produits que vous utilisez tous les jours


Pour les identifier, nous vous conseillons de les sortir et de les exposer sur une table pour bien les mettre en évidence.

Commençons par les produits périmés. Comme les produits alimentaires, les produits cosmétiques ont une durée de vie. Un produit périmé est un produit qui perd en efficacité et qui peut causer des réactions sur la peau. Alors il est important de savoir l’identifier :

  • Si vous voyez un pictogramme en forme de sablier sur le packaging, c’est que votre produit à une date de péremption même en étant non-ouvert.
  • Si vous voyez un pictogramme en forme de pot avec le couvercle ouvert sur le packaging, c’est que le produit n’a pas de date de péremption mais qu’il a une période de conservation après ouverture. C’est le cas de nos produits Clémence & Vivien.

Quelque soit le dessin, il y aura toujours un nombre sur le pictogramme noté comme ainsi : 12M, 6M, 3M. Cela correspond à la durée de conservation, 12 mois, 6 mois, 3 mois…


Ensuite il y a les produits neufs encore utilisable que vous n’avez jamais ouverts. Ne les jeter pas ! Vous pourriez faire des heureux en les offrant à un proche. La seconde étape c’est de les proposer à des associations comme Emmaüs, les restos du cœur, Bulle solidaire, Féminité Sans abri… Et la dernière option c’est d’utiliser l’application GEEV. C’est une application gratuite qui propose de faire des dons et trouver des preneurs. Ça marche pour les produits cosmétiques mais aussi pour les meubles, les livres, la nourriture…


Si vous avez des produits cosmétiques ouverts dont le délai d’utilisation n’est pas dépassé vous pouvez leur trouver une seconde vie. Par exemple si votre mascara est devenu trop sec vous pouvez mettre 1 goutte d’huile de ricin à l’intérieur pour diluer la matière. L’huile de ricin a des actions fortifiantes très idéale pour les cils. Si votre fond de teint est trop foncé mélangez-le à une crème de jour il fera une parfaite crème teintée. Vous avez changé votre crème de jour et elle est trop riche, utilisez-la en masque hydratant en l’appliquant en couche épaisse.

Enfin la dernière catégorie est celle de vos produits chouchous, ceux que vous utilisez tous les jours. Vous pouvez optimiser vos tiroirs en séparant les produits courants de ceux ponctuels, les petits formats (à emporter pour un week-end) des grands formats mais aussi ranger par catégorie : visage, corps, cheveux et maquillage.


2. Mais où les jeter ?

Après avoir trier, il faut jeter mais au bon endroit ! Dans le bac de recyclage, mettez les étuis en carton, les notices papiers, les bouteilles ou flacons contenant un bouchon et les aérosols. Dans le bac à verre vous y mettez les flacons et pots en verre. Enfin dans les ordures ménagères, c’est tout ce qui est lingettes, cotons, coton tige, mouchoirs, rasoirs, masque unidose… Si vous avez un doute, vous pouvez vous référez au site internet « CITEO » qui permet de rentrer votre localisation car selon les villes les consignes de tri peuvent différer.

Chez Clémence & Vivien tous nos produits sont Eco-conçus. En plus de ce qu'il y a dedans, on a donc pensé au packaging et à sa vie quand il est vide et qu'il part à la poubelle : les pots sont en verre ou en métal, des matériaux qui se recyclent à l'infini, les boîtes en carton vont dans le bac de recyclage et quand nous avons pu nous en passer...nous l'avons fait !

Pour vous aider, nous avons fait un petit récapitulatif pour savoir comment trier les produits Clémence & Vivien :