La cosmétique naturelle s’illustre de plus en plus sur les étals des magasins et sur les réseaux sociaux, et les ingrédients naturels et/ou biologiques sont souvent mis en avant comme gage de confiance pour le consommateur. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes les revendications marketings des marques qui affichent fièrement un pourcentage de naturalité de leurs produits. Entre greenwashing et réel engagement vers la naturalité, l’écart est souvent grand. On vous explique ce que signifie vraiment le terme « naturel » en cosmétique.

 

1. Quelle différence entre un ingrédient cosmétique naturel et un ingrédient cosmétique d’origine naturelle ?

Pour commencer, les ingrédients naturels et d’origine naturelle ont un point commun : ils sont tous issus de la nature. Ils peuvent être d’origine végétale, animale ou microbienne. En revanche, il existe une différence significative entre ces deux catégories : leur mode d’obtention.

Parmi les ingrédients naturels, on retrouve les minéraux et les substances cultivées ou issues de l’élevage. Ces composés sont utilisés dans les formulations cosmétiques sous leur forme « brute », c’est-à-dire tels qu’ils ont été récoltés, extraits ou physiquement transformés. S’ils sont extraits, seuls des procédés physiques mécaniques peuvent être employés pour ne pas les altérer : pression à froid (pour les huiles végétales), distillation à la vapeur d’eau (pour les eaux florales et les huiles essentielles…). Les ingrédients naturels sont de puissants actifs, car ils comptent beaucoup de nutriments essentiels à la peau. Ils ne contiennent évidemment aucune substance obtenue à partir du pétrole.

L’eau fait aussi partie des ingrédients naturels puisqu’on la trouve en grande quantité dans la nature. En revanche, attention de ne pas tomber dans le piège du pourcentage de naturalité affiché sur certains packagings. Certaines marques profitent de la norme ISO 16128 qui qualifie l’eau de substance naturelle pour la compter dans le pourcentage de naturalité, mais celle-ci a bien moins de bénéfices pour la peau qu’un réel actif naturel issu d’une plante par exemple…

Les ingrédients d’origine naturelle sont ceux qui ont été extraits ou transformés chimiquement (hydrogénation, fermentation, saponification…), et qui ont donc subi des transformations moléculaires. Pourquoi ? Tout simplement car ils ne peuvent pas être utilisés sous leur forme brute, ou bien pour en modifier leurs propriétés cosmétiques ! Ces ingrédients n’ont évidemment plus les mêmes vitamines ou acides gras qu’ils contenaient à l’état naturel, et donc plus les mêmes bienfaits pour la peau. A titre d’exemple, une huile végétale hydrogénée (HYDROGENATED … OIL) est une huile végétale naturelle qui a subi une réaction chimique la rendant quasiment inerte pour la peau, mais plus facile à intégrer dans une formule.

Il est important de noter que le terme « réaction chimique » n’a pas seulement une connotation négative. En effet, toutes les transformations chimiques ne sont pas forcément polluantes pour l’environnement ou ne produisent pas systématiquement des composés nocifs pour la santé. En revanche, certaines réactions chimiques polluantes sont autorisées pour qualifier un ingrédient d’origine naturelle. C’est le cas par exemple de l’éthoxylation, un procédé faisant intervenir un gaz, l’oxyde d’éthylène, extrêmement toxique et nocif pour l’environnement.

· Et les ingrédients bios alors ?

Un ingrédient bio est toujours naturel ou d’origine naturelle, et a été obtenu selon les exigences de l’agriculture biologique. Un produit bio en revanche n’est pas forcément 100% naturel !

 

2. Les ingrédients synthétiques, on en dit quoi ?

Eh bien, ce sont tous les ingrédients qui ne sont ni naturels ni d’origine naturelle ! Les ingrédients synthétiques n’existent pas dans la nature, ils sont fabriqués grâce à la chimie lourde par des procédés pétrochimiques faisant intervenir du pétrole et sont, par conséquent, très polluants pour l’environnement. Chez Clémence & Vivien, nous n’utilisons aucun ingrédient synthétique, car ils ne correspondent pas à nos valeurs. Nous souhaitons utiliser seulement des ingrédients actifs, et qui apportent un réel bénéfice pour la peau.

 

3. Comment reconnaître l’origine des ingrédients ?

Voici une liste (non-exhaustive) des ingrédients naturels et d’origine naturelle les plus courants, qui vous aidera à les déceler si vous vous intéressez de près à la liste INCI de vos produits cosmétiques. Pour vous faciliter la vie, on vous met un exemple à chaque fois. Et si vous voulez aller au plus simple, vous pouvez directement opter pour les produits Clémence & Vivien : 100% des ingrédients sont garantis naturels ou d’origine naturelle (sans procédés néfastes pour l’environnement) !

Parmi les ingrédients naturels, on retrouve principalement :

- les huiles végétales (helianthus annuus seed oil)

- les eaux florales (rosa damascena flower water)

- les beurres (butyrospermum parkii butter)

- les graines (papaver somniferum seed)

- les minéraux (zinc, magnesium…)

 

Les principaux ingrédients d’origine naturelle sont les suivants :

- les huiles estérifiées (caprylic capric triglyceride, coco caprylate caprate…)

- les huiles hydrogénées (hydrogenated castor oil)

- les composés sulfatés (sodium lauryl sulfate)