Après une mauvaise nuit, une insomnie ou une nuit un peu trop écourtée, le teint est souvent terne, les traits sont marqués, bref on a grise-mine ! C’est parce que la peau ne s’est pas réparée comme il le faut, et que votre sommeil n’a pas été réparateur. Pourtant il est très important pour avoir une belle peau mais est très souvent négligé. Nous vous expliquons quels sont les bénéfices d’un sommeil réparateur sur votre épiderme et quelques conseils pour bien dormir !

1. Qu’est-ce que la chronobiologie cutanée ?

La peau suit un rythme circadien, c’est-à-dire un rythme biologique de 24 heures. Durant la journée les cellules cutanées détectent les changements de luminosité et fonctionnent différemment.

Le matin, les cellules sont peu actives et le taux d’hydratation de la peau est bas tandis que le taux de cortisol est haut. Alors la peau nécessite plus d’hydratation et de protection pour affronter la journée. Nous vous conseillons un petit rinçage à l’eau ou au savon selon votre type de peau pour éliminer les toxines de la nuit, puis l’application de votre sérum désaltérant mélangé à l’huile de soin de votre choix.

La journée, la peau ne se régénère pas ou très peu. Parfois selon l’activité des glandes sébacées il peut y avoir quelques brillances.

Le soir, elle a accumulé de la poussière, des particules de pollution, la transpiration… Des petites choses qui obstruent les pores et peuvent provoquer des imperfections. C’est pour cela qu’elle a besoin d’un bon démaquillage. Ainsi la peau peut commencer son renouvellement cellulaire.

La nuit, c’est le pic de la régénération de la peau. Les cellules se divisent et donc se multiplient. De plus, les pores s’ouvrent ce qui active la micro-circulation sanguine. Alors elle est mieux oxygénée et reçoit plus de nutriments, c’est donc aussi le moment de détoxification.

2. Quels sont les effets du sommeil sur la peau ?

Vous l’avez compris, la nuit la peau n’est pas vraiment au repos puisqu’elle se renouvelle. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un sommeil réparateur pour lui donner le temps de se régénérer.

Quand on a bien dormi, le teint est frais et les cernes ne sont pas prononcés puisqu’elle est mieux oxygénée. Elle est plus perméable et absorbe mieux les actifs des soins que vous lui appliquez. La nuit, la peau produit aussi du collagène et de l’élastine, des protéines qui donnent souplesse et élasticité à la peau.

Mais quand on a mal dormi, le teint est plutôt terne et peu homogène, les cernes sont visibles, les traits sont tirés, la peau est moins souple et au fur et à mesure des imperfections peuvent se former. Un mauvais sommeil rend aussi la barrière protectrice de la peau moins efficace, l’eau n’est pas retenue donc elle se déshydrate, la régénération cellulaire est ralentie. De plus le vieillissement cutané s’accélère.

3. Comment bien dormir ?

Chez Clémence & Vivien, le sommeil c’est très important alors nous vous partageons toutes nos bonnes astuces pour bien dormir :

#1 Diner léger : un repas lourd ne favorise pas la digestion et contrarie le sommeil. Privilégiez des crudités, des soupes, des légumes… Si vous le pouvez, manger tôt pour avoir le temps de digérer tout votre repas.

#2 Couper les écrans : la lumière bleue d’un écran est très forte et fait penser au cerveau que c’est encore le jour, résultat ça l’excite. Optez pour une activité apaisante le soir : lecture, méditation, tisane…

#3 Baisser la température de votre chambre : pour bien dormir la température idéale est entre 18°C et 20°C. La température du corps après une journée chargée peut baisser tranquillement et vous, vous pouvez rester bien au chaud sous la couette.

#4 Plonger dans l’obscurité : le noir complet est l’idéal pour un sommeil réparateur et la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Également, le silence favorise une bonne nuit, alors on dit au revoir aux bruits parasites tels que les montres, les bip sonores…et parfois les ronfleurs ????