Nous en faisons subir de toute sorte à nos cheveux et à force ils finissent par s’abimer. Ils deviennent ternes, secs et en manque de vitalité. Ici nous vous donnons les 7 gestes à ne surtout pas faire pour les garder en pleine santé !

1- Brosser ses cheveux mouillés

A la sortie de la douche nos cheveux sont emmêlés et le premier geste que nous faisons c’est de sortir notre brosse. En les brossant mouillés, la fibre capillaire s’étire et finit par casser. Il est conseillé de les brosser avant le shampoing pour les démêler, ou si l’on tient à les brosser après le shampoing, le mieux est d’appliquer au préalable un après-shampoing ou un masque capillaire pour un démêlage plus simple et d’utiliser une brosse ou un peigne à dents larges.

2- Laver ses cheveux avec de l’eau trop chaude

Le rinçage à l’eau est très important pour enlever les restes de shampoings, de produits coiffants ou bien de particules de saleté. Mais les rincer avec une eau trop chaude peut endommager la fibre capillaire car elle altère les protections naturelles du cheveu. Le cheveu finit par se dessécher et s’abimer. Pour éviter d’endommager sa chevelure, il faut laver avec de l’eau chaude et rincer avec de l’eau plus fraiche afin de préserver ses protections naturelles et bien refermer les écailles du cheveu.

3- Brosser ses cheveux des racines aux pointes

Nous sommes souvent brusques en brossant nos cheveux, nous faisons des grands gestes, un peu trop rapide ce qui a tendance à exciter les glandes sébacées. Nous tirons assez forts sur les nœuds dans l’espoir de les défaire mais finalement ils finissent par casser… Nous vous conseillons de prendre vos cheveux mèches par mèches en commençant par les pointes puis de remonter petit à petit vers la racine. Cette méthode fragilise moins la fibre capillaire et limite le risque de casse.

4- Dormir les cheveux détachés

La nuit, quand les cheveux sont longs ils sont frictionnés contre la taie d’oreiller et s’emmêlent et risquent de casser beaucoup plus facilement. L’idéal est de les attacher sans trop serrer et de varier la position de l’attache pour ne pas les fragiliser. Les chouchous en tissu sont parfaits car il ne serre pas les cheveux. Dans la box « Have a good hair day », nous avons glissé un joli chouchou upcyclé de la marque Maline. Craquerez-vous ?

5- Sécher ses cheveux dans tous les sens

Nous avons souvent l’impression que nos cheveux sécheront plus vite si nous manipulons le sèche-cheveux dans tous les sens. Le problème est que les écailles se soulèvent quand nous les dirigeons dans leur sens inverse. Finalement, la cuticule n’est plus lisse et la déshydratation arrive vite. Avant de commencer à sécher vos cheveux, vous pouvez appliquer quelques gouttes de notre Super sérum longueurs et pointes. Enrichi en squalane végétal il lisse les écailles, c'est-à-dire les fermer légèrement pour qu'elles ne soient ni trop ouvertes ni trop fermées. En appliquant le Super sérum longueurs et pointes avant le séchage vous protégez le cheveu et évitez l’ouverture des écailles. Lors de l’étape de séchage, procédez de haut en bas sans trop rester sur la même zone pendant longtemps.

6- Mettre du parfum sur ses cheveux

Les parfums contiennent de l’alcool qui agresse et dessèche la fibre capillaire. Alors même si nous souhaitons sentir bon de la tête aux pieds, il vaut mieux éviter les cheveux au risque d’avoir de mauvaises surprises. Si vous sentez vos cheveux desséchés, n’hésitez pas à appliquer quelques pompes du Sérum désaltérant à l’acide hyaluronique pour les réhydrater et les rendre tout doux.

7- Mettre ses lunettes sur la tête

Pour celles et ceux qui portent des lunettes, nous avons souvent le réflexe de les mettre sur la tête et au moment de les enlever c’est l’angoisse car des mèches sont bloquées dans les plaquettes des lunettes. Ces mèches sont fragilisées car nous tirons dessus et elles cassent. Donc selon le type de lunettes, il est préférable de ne pas les mettre sur la tête ou alors d’opter pour des chaines de lunettes ????

Nous vous avons livrés quelques gestes à éviter mais pour renforcer vos cheveux abimés ou en geste préventif, n’hésitez pas à les nourrir. S’ils sont suffisamment nourris, ils deviennent plus fort et se cassent moins facilement. Le Super bain d'huile avant shampoing aux 10 huiles bio nourrit, adoucit et assouplit vos cheveux. Appliquez le 1 fois par semaine avant votre shampoing, laissez poser et rincez ! Alors prêt.e.s à modifier vos gestes ?