Votre peau est sensible au quotidien : elle réagit fortement aux facteurs déclencheurs (changement de température, stress, produits cosmétiques…) alors vous cherchez une routine qui ne l’agresse pas ? Cet état de peau est de plus en plus courant mais il est possible de se sentir mieux avec des gestes réconfortants. Voici nos astuces pour prendre soin de votre épiderme.

1. Nettoyer son visage en délicatesse

Privilégiez un savon saponifié à froid car il a l’avantage de ne pas agresser la peau. Cette méthode de fabrication est sans chauffage ce qui permet de conserver tous les bienfaits des beurres et huiles végétales. C’est un procédé qui produit naturellement de la glycérine, un véritable hydratant pour la peau. Chez Clémence & Vivien, nous proposons le savon le Suisse pour les peaux intolérantes. Il est sans huiles essentielles, neutre, doux et sans parfum. Le moment du rinçage est parfois inconfortable alors après avoir éliminé tout le savon à l’eau clair utilisez une eau florale pour l’apaiser.

2. Se démaquiller en douceur

Le soir, le démaquillage peut être désagréable car vous avez déjà des irritations sur le visage. Alors inutile d’utiliser des produits trop irritants ou des disques en coton abrasifs, vous risqueriez de provoquer une sur-réactivité à votre peau. Choisissez une huile démaquillante à la texture douce et soyeuse. Cette étape de votre routine va devenir un vrai instant de confort grâce à l’Huile démaquillante toute douce que vous massez directement sur le visage.

3. Hydrater pour atténuer les sensations d’inconfort

Lorsque la peau est sensibilisée c’est parce que son film protecteur, le film hydrolipidique, ne joue plus son rôle. Les changements climatiques, la pollution, et d’autres facteurs externes l’altèrent. Résultat, la peau réagit par des tiraillements, démangeaisons, rougeurs… La barrière protectrice a besoin d’être restaurée et ça commence par l’hydratation. Le Sérum désaltérant à l’acide hyaluronique apaise et protège les peaux irritées grâce aux deux types d’acide hyaluronique qu’il contient. En plus de cela, il donne une sensation de frais, parfait quand on a des sensations d’échauffements.

4. Calmer les inflammations

Une peau sensible nécessite d’être protégée et apaisée. Choisissez des soins contenant des actifs anti-inflammatoires pour soulager les échauffements, des actifs décongestionnants pour favoriser la circulation sanguine et unifier le teint, et des actifs nourrissants pour protéger l’épiderme. L’huile de soin peaux sensibles offre un véritable moment de douceur grâce aux huiles de chanvre, jojoba, carthame et extrait d’arnica. Réconfortante et apaisante vous ne vous en passerez plus.

5. Eviter les exfoliations répétitives

La peau réactive est une peau fragile. Si l’exfolier permet d’éliminer les peaux mortes et favoriser le renouvellement cellulaire, dans votre cas la barrière cutanée est altérée, donc ce geste va la fragiliser encore plus. Le mieux est de limiter les exfoliations à raison de maximum une fois par semaine et de privilégier des soins exfoliants doux sans grains.

6. Adopter une alimentation saine

L’alimentation peut aussi jouer un rôle clé dans le confort de votre peau. Certains types d’aliments sont à éviter. Par exemple le café est un excitant, c’est-à-dire qu’il va augmenter la température du corps ce qui va entrainer la dilatation des vaisseaux sanguins. Le gluten est un aliment très inflammatoire. Il augmente la perméabilité intestinale, ce qui veut dire que plus de substances toxiques passent dans le système sanguin. Le système immunitaire est plus actif donc la peau réagit plus aux stimuli externes. Privilégiez des aliments anti-inflammatoires comme les fruits, les légumes, le curcuma… Pour protéger vos vaisseaux sanguins, favorisez les vitamines C, K et E contenues dans les oranges, les légumes verts, les fruits oléagineux. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’alimentation et la peau, téléchargez notre ebook.