L’été approche, oui, le soleil est bon pour notre moral, mais chacun le sait, protéger sa peau des effets néfastes du soleil est primordial ! Vieillissement prématuré, coups de soleil ou encore augmentation des risques de cancer… Les conséquences d’une mauvaise exposition sont nombreuses et doivent être prises au sérieux. Nous vous livrons les bonnes pratiques à adopter pour s’en protéger efficacement et vous partageons quelques astuces pour y préparer votre peau de façon naturelle.

 

Pourquoi protéger sa peau du soleil ?

Le soleil est essentiel à la vie. Cependant, il est important de s’y exposer de façon sécuritaire et d’éviter une exposition répétée et excessive aux rayons ultraviolets (UV) afin de prévenir le vieillissement cutané, l’apparition de tâches pigmentaires, des réactions de photosensibilisation et d’autres dommages parfois plus graves sur le long terme, comme des lésions aux yeux ou des cancers de la peau.

Le bronzage tant convoité par beaucoup est un signe que la peau a subi des dommages cellulaires profonds. C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de se faire bronzer, que ce soit au soleil ou sous les lampes de bronzage artificiel.

Certaines personnes sont d’autant plus sensibles aux rayons UV. Celles aux yeux bleus, cheveux blonds, roux ou à la peau pâle notamment et doivent redoubler d’effort pour se protéger, car elles ont naturellement moins de mélanine dans la peau.

Même par temps nuageux, il est essentiel de se protéger du soleil.

 

Comment protéger naturellement sa peau du soleil

Il existe plusieurs façons de se protéger face au soleil.

Tout d’abord, protégez-vous adéquatement si vous demeurez au soleil pendant plus de 15 minutes, et évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes (11h-16h) car c’est la période où l’intensité des rayons UV est la plus élevée.

Il convient ensuite d’appliquer systématiquement un produit de protection solaire adaptée à sa peau et au niveau d’ensoleillement qui va filtrer les UV, c’est-à-dire en arrêter une grande partie pour lutter contre leurs effets néfastes.

Nous vous recommandons de choisir une crème solaire minérale sans nanoparticules et sans filtres chimiques, particulièrement adaptée aux peaux sensibles, et de préférence bio si vous cherchez une protection solaire non nocive pour l’environnement.
La protection solaire reste nécessaire même lorsque la peau est déjà bronzée !

Prenez soin de votre peau après chaque exposition, avec un soin adapté comme nos baumes nourrissants et réparateurs multifonction à base de beurre de karité et d’huiles végétales bio, qui vont permettre de calmer les sensations d’échauffement et de tiraillement post-exposition.

Pensez également à protéger vos cheveux pendant l’été qui est la période où nos cheveux subissent le plus d’agressions.

 

Préparer sa peau au soleil en adoptant une bonne alimentation

En plus de protéger votre peau, il est essentiel de bien la préparer aux longues journées ensoleillées, et ce dès l’arrivée des beaux jours.

La beauté de notre peau est directement liée à notre alimentation, c’est pour cela que la première astuce consiste à prendre soin de son assiette.

Vous pouvez abuser des aliments riches en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui est un antioxydant, jouant ainsi un rôle important dans la bonne santé des muqueuses et de la peau. On en trouve dans la carotte, la patate douce, le poivron, les épinards, le persil, les abricots ou encore la mangue.

Afin de préparer sa peau au soleil, il est par ailleurs conseillé d’augmenter notre consommation de vitamines antioxydantes C et E, présentes dans les poissons gras, les fruits et légumes crus notamment et les huiles végétales.

Certains compléments alimentaires en gélules sont enrichis en vitamine A, C ou E et vous permettront ainsi de faire le plein de vitamines en plus d’une alimentation équilibrée.

En usage externe, vous pouvez également opter pour une huile de Soin Protectrice Antioxydante, qui fera office de bouclier pour protéger la peau contre les radicaux libres.

 

Opter pour un stimulateur de bronzage naturel

Vous voulez l’un de nos secrets pour une belle peau au soleil ? Il s’agit de l’urucum qui permet de préparer la peau à l’exposition au soleil. La poudre d’urucum est très riche en caroténoïdes (dont béta-carotène) : 100 fois plus que la carotte, ce qui en fait un excellent complément pour votre peau. Il va stimuler la production de mélanine dans votre corps et contribuera à activer votre bronzage, tout en protégeant votre peau et votre organisme des effets néfastes du soleil.

 

Vous connaissez désormais toutes les bonnes pratiques et astuces à adopter pour protéger votre peau efficacement et naturellement du soleil.