Quelles sont celles qui ne se sont jamais endormies le visage encore maquillé ? On vous rassure, on l’a toutes fait au moins une fois. Si c’est occasionnel, il n’y a rien d’alarmant, mais mieux vaut éviter que cela devienne une habitude si vous ne voulez pas vous retrouver avec une peau terne et abîmée. On vous explique pourquoi.

Que fait la peau pendant notre sommeil ?

Comme l’ensemble des organes du corps humain, la peau dépend de l’horloge interne, c’est-à-dire, du rythme circadien qui correspond à une durée de 24 heures. Les chercheurs ont fait des découvertes majeures concernant l’étude de la chronobiologie et l’impact que pouvait avoir son déséquilibre sur le système cellulaire.

Durant la journée, l’épiderme joue un rôle de bouclier contre les agressions extérieures (UV, tabac, parfums, pesticides, etc.). La barrière cutanée effectue un véritable travail de défense qui fatigue la peau petit à petit. Mais comme la nature est bien faite, pendant le sommeil, tout l’organisme procède à sa régénération, peau y compris.

En effet, les cellules cutanées se renouvellent trois fois plus durant la nuit que pendant le jour! Or, ce n’est que si la surface de la peau est débarrassée de toutes les impuretés, que cette exfoliation peut se faire de façon optimale. Par conséquent, laisser du maquillage sur la peau pendant le sommeil empêche son bon renouvellement ce qui la rend terne et accélère son vieillissement.

C’est pourquoi l’étape du démaquillage est incontournable pour garder une peau saine et éclatante. On en vient alors à la question de savoir comment bien choisir son démaquillant ?

Voici les critères à privilégier :

 

1 # Une composition respectueuse de la peau (et qui se rince!)

Plus la formule d’un démaquillant est simple et sans conservateurs, moins elle est susceptible d’agresser votre peau ou d'engendrer des irritations. Les agents conservateurs et autres additifs ne font qu’encombrer l’épiderme. N'hésitez pas à privilégier un produit rinçable pour appliquer ensuite vos soins sur une peau libre de tout produit. 

2 # La simplicité d’utilisation

L’utilisation d’un démaquillant doit être facile et rapide. Après une longue journée active, passer trop de temps à appliquer plusieurs produits pour retirer les salissures, est long et contraignant quand la fatigue se fait sentir. C’est pourquoi, la routine du soir doit être minimaliste grâce à un produit unique qui nettoie parfaitement la peau. L’idéal est donc une huile démaquillante qui se rince à l’eau et qui évite les passages successifs de disques en coton ou lingettes lavables qui en plus d'être fastidieux, sensibilisent les zones fragiles (en plus, cela limite la production de déchets!)

3 # Une texture agréable

Si la texture du produit nous enchante, le démaquillage n’est plus un simple geste quotidien, mais un véritable moment de plaisir. L’huile démaquillante qui se transforme en lait est idéale pour cela, car son extrême douceur permet d’effectuer un massage du visage favorisant le drainage lymphatique et l’élimination des toxines.

 

À présent, vous comprenez pourquoi le démaquillage est primordial pour garder une peau en bonne santé. Pour nous, mention spéciale pour l'huile démaquillante qui s’avère être la solution plaisir, pratique et efficace pour dissoudre les matières tenaces et nettoyer en profondeur ET en douceur l’épiderme.