En janvier nous avons souvent la sensation d’avoir abusé des fêtes de fin d’année et ressentons le besoin de faire une détox aussi bien pour la peau que pour le corps. En effet des toxines s’accumulent dans notre organisme selon ce que nous mangeons, notre hygiène de vie ou la pollution qui nous entoure… Alors comment repartir sur des bases saines ?

Une détox a pour rôle de débarrasser l'organisme de toutes les toxines accumulées dans le corps et dans la peau. Les toxines sont des déchets qui circulent dans le sang et qui mettent en péril les cellules en accélérant leur vieillissement et en diminuant leur résistance naturelle. Ce qui se traduit par de la fatigue, des problèmes de peaux, une mauvaise digestion ou des maux de tête. D'où l'importance d'éliminer ces toxines !

1- Détox intérieure :

Boire des jus frais : les fruits et légumes contiennent des micronutriments (minéraux, enzymes, vitamines...) qui vont faciliter l'élimination des toxines accumulées dans le corps. L'avantage des les intégrer en jus est qu'ils ne perdent pas en vitalité puisqu'ils ne sont pas cuits. C'est aussi plus facile pour diversifier les fruits et légumes et faire les mélanges que l'on souhaite. A intégrer le matin ou tout au long de votre journée ! Le mieux ? Les faire soi-même à l’aide d’un extracteur de jus à froid pour conserver toutes les bonnes vitamines et minéraux des légumes et des fruits.

Rééquilibrer son alimentation : durant les premières semaines, on fait une pause sur les viandes rouges, fritures, laitages, etc... qui contiennent de mauvaises graisses. On privilégie des aliments sains qui sont pauvres en toxines comme des fruits et légumes de saison. Brocoli, ail, chou, betterave, pomme… sont de très bons aliments pour améliorer le système digestif et avoir un foie en bonne santé.

S’hydrater : les toxines s’accumulent aussi dans les reins. Pour les évacuer il faut les stimuler donc il faut boire de l’eau. Mais souvent ce n'est pas votre boisson préférée et il faut trouver des moyens pour mieux l'apprécier. Vous pouvez lui donner un goût avec quelques gouttes de citron ou d'eau de fleurs d'oranger. Il existe aussi des gourdes pour faire infuser des fruits et si vous êtes adepte de thé ou infusion, ça marche aussi ! Faites bouillir de l'eau et laissez infuser des feuilles de bouleau qui ont de très bonnes propriétés dépuratives.

Bouger : aussi bonne pour le moral que bonne pour le corps, la pratique d’une activité physique permet d’éliminer les toxines rapidement, améliorer la circulation sanguine et avoir une meilleure digestion. 30 minutes par jour permettront de purifier le corps en éliminant les toxines et les mauvaises graisses. Course à pied, natation, marche rapide, danse, boxe... à vous de trouver votre sport.

A la clé ? Votre digestion est meilleure, vous avez éliminé les toxines et vous avez plus d’énergie.

2- Détox extérieure :

Nettoyer : la peau nécessite d’être nettoyée au quotidien, surtout en fin de journée quand la peau a subi l'assaut de la poussière, de la pollution, de la transpiration, du sébum. Et même si vous ne vous maquillez pas, optez pour une huile démaquillante. Elle a l'avantage d'accrocher les impuretés et de les éliminer avec l'eau de rinçage. Une fois débarrassée de tout ça elle peut se régénèrer au mieux pendant la nuit.

Gommer : de temps en temps, il faut éliminer les cellules mortes pour favoriser le renouvellement cellulaire. L’éponge de Konjac a des propriétés exfoliantes. En la massant délicatement sur le visage, la peau est tonifiée, éclatante et douce.

Hydrater : une bonne hydratation ce n’est pas seulement boire de l’eau, c’est aussi hydrater sa peau avec des produits adaptés. Une hydratation régulière de la peau renforce le film hydrolipidique, ce qui la protège des agressions extérieures et des toxines. Privilégiez un sérum riche en acide hyaluronique de bas poids moléculaires et de haut poids moléculaire (renvoi article biologie de la peau IV). Tous les deux apportent à la peau une bonne dose d’hydratation pour la repulper, lisser rides et ridules de dessèchement, et redonner de l’éclat à votre teint !

Se masser : chaque jour massez votre ventre quelques minutes avec des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela facilite le drainage de l’eau stockée dans le ventre. Vous pouvez également pratiquer le yoga facial pour muscler votre visage.

Prendre le temps après une période d’excès d’éliminer toutes les toxines accumulées est une bonne chose pour remettre le corps à zéro. C’est aussi le moment de prendre de nouvelles habitudes pour avoir une routine équilibrée!