Vivre avec une peau grasse, à tendance grasse ou mixte, n’est pas toujours simple, mais heureusement, avec une bonne hygiène de vie et une routine de soins spécifiques, il est possible de la réguler. Quelle routine beauté naturelle adopter pour réguler la peau grasse ? On vous partage nos 9 gestes sains pour la traiter efficacement !

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

La peau grasse, c’est tout simplement un fonctionnement excessif des glandes sébacées, qui sécrètent trop de sébum. C’est ce qui va lui donner son aspect luisant. Elle est aussi un terrain favorable au développement de boutons, microkystes, comédons, ou encore d’un teint terne. La peau semble épaisse, son grain est souvent irrégulier et les pores dilatés.

Quand la peau est luisante sur la zone médiane du visage, appelée également la zone T, comprenant le front, le nez et le menton, et normale à sèche sur le reste du visage : on parle alors de peau mixte.

À l’inverse, une peau sèche, aura tendance à être parfois rêche et/ou inconfortable. Il n’y a pas de brillances, les pores sont fins et peu visibles.

Si vous avez le moindre doute, faites notre rapide diagnostique pour découvrir votre type de peau, son état et comment en prendre soin avec des produits sains.

D’où vient la peau grasse ou mixte ?

Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’une peau grasse dont notamment, un dérèglement hormonal avec un excès d’androgènes, les hormones mâles, présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

La puberté est une période à risque puisque les hormones stimulent fortement la sécrétion de sébum sur le visage. À l’âge adulte, c’est plutôt la pollution, le tabac, le stress, la fatigue qui sont à l’origine d’un excès de sébum.

9 gestes à adopter pour traiter les peaux grasses

#1 Ne pas irriter la peau

Le premier commandement à respecter est de ne surtout pas irriter la peau avec des nettoyants agressifs, au risque de provoquer ce qu’on appelle « l’effet rebond », c’est-à-dire une surproduction de sébum.

#2 Nettoyer en douceur

Pour prendre soin de sa peau grasse, la règle d’or est de nettoyer son visage soigneusement matin et soir. D’abord, on se démaquille à l’aide d’une huile démaquillante pour déboucher les pores et faire respirer la peau. Puis, on lave son visage avec un nettoyant moussant doux, idéalement un savon saponifié à froid, afin d’en retirer correctement les impuretés, le sébum et la pollution.

#3 Choisir les bons produits

Soyez très attentive aux étiquettes pour dénicher les produits adaptés à votre peau. En fuyant les soins contenant de l’alcool, asséchants et en retirant les ingrédients comédogènes de sa routine beauté, les problèmes de peau grasse seront grandement limités. En effet, une peau qui “graisse” trop est une peau fragilisée et/ou agressée, qui se protège en produisant plus de sébum.

#4 Hydrater au quotidien

Contrairement aux idées reçues, les huiles végétales, peu ou pas comédogènes, ne sont pas incompatibles avec les peaux grasses. C’est même plutôt l’inverse ! Elles vont venir former une barrière de protection naturelle, permettant ainsi à la peau de se réguler et de moins graisser.

Les peaux grasses apprécient particulièrement les huiles végétales comme celles présentes dans l’huile de soin équilibrante Clémence et Vivien.

#5 Exfolier sa peau

Réaliser une fois par semaine, grand maximum, un gommage doux et naturel, est un allié « belle peau » précieux. N’utilisez pas de gommage à gros grains trop agressifs pour votre peau grasse ou mixte, optez plutôt pour une lotion exfoliante ou mieux, un gommage enzymatique, à savoir un gommage sans grain.

#6 Réaliser des masques purifiants

Là encore, un masque par semaine suffit amplement si votre routine est adaptée. Vous pouvez par exemple réaliser des masques à base de poudre d’argile (rouge, blanche, rhassoul…) ou de poudres de plantes (sidr, reetha…). Veillez à bien humidifier les masques à l’argile et/ou aux plantes s’ils commencent à sécher sous peine de dessécher votre peau.

#7 Manger équilibré

Ce n’est un secret pour personne : les aliments frits et gras, les sodas et l’alcool sont les pires ennemis d’un teint de rêve ! Mangez équilibré et buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, votre peau vous en sera reconnaissante.

#8 Nettoyer ses accessoires

Que ce soit les pinceaux, éponges et tout ce que vous appliquez sur votre visage, doit être nettoyé le plus souvent possible, car ce sont de véritables nids à bactéries.

#9 Laisser son visage tranquille

Le fait de toucher son visage trop souvent excite les glandes sébacées et active donc la production de sébum. Face à un bouton, résister à la tentation de le percer peut s’avérer difficile, mais nécessaire sous peine d’empirer la situation. En y touchant, vous risquez non seulement de le surinfecter (à cause des bactéries présentes sur les mains), il mettra alors beaucoup plus de temps à partir, en plus de l’enflammer, le rendant ainsi plus visible.

En adoptant cette routine douce et naturelle, adaptée à votre épiderme, vous serez en mesure au fil du temps de retrouver un visage plus doux, plus lisse, des pores moins dilatés et une peau beaucoup moins grasse. Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour traiter la peau grasse ?