Inutile de le préciser, mais la peau de bébé est très fragile. En effet, à la naissance, elle est encore  immature et pas totalement préparée à se parer des agressions diverses. De ce fait, les soins quotidiens durant les premiers mois sont très délicats. Quel savon mettre sur la peau de bébé ? Quelle crème utiliser pour bien l’hydrater ? Beaucoup de questions que l’on peut se poser. Quelle routine de soin pour bébé ? Guide pratique.

Laver et nettoyer bébé au quotidien

Bain quotidien ou pas bain quotidien, les avis divergent. Cependant, quelle que soit votre opinion sur la question, il est certain que le savon doit être le plus doux possible. En effet, il ne faut absolument pas agresser la peau de bébé. C’est pourquoi Clémence & Vivien a décliné une gamme de savon 100% naturels et de soins spécialement conçus pour les enfants et bébés.

Alors quelle routine pour le bain ? Tout d’abord, sachez que si vous vous aimez vous prélasser dans le bain, pour bébé le bain ne doit pas être trop long. Quelques minutes suffisent. Par la suite, plusieurs solutions s’offrent à vous pour le laver :

  • Solution 1 : juste de l’eau ! Reconnaissons-le, les bébés se salissent peu (à part les fesses). De fait, il est possible de lui nettoyer la peau simplement avec de l’eau. 1 fois sur 3 vous pouvez utiliser un savon.
  • Solution 2 : le savon à froid surgras sans huile essentielle. Riche en acides gras et vitamines, enrichi en huile de coco et karité, le savon à froid de Clémence & Vivien le Chérubin prendra soin des fesses de bébé.

En ce qui concerne les cheveux, le recours à un shampoing relativement agressif pour le cuir chevelu est à proscrire. Sachez que vous pouvez également laver les cheveux de bébé avec un savon à froid sans huile essentielle.

 

 

 

Nettoyer le visage de bébé

Le visage de bébé est une partie qui se salit vite. Régurgitations et sécrétions diverses viennent créer des impuretés qu’il convient d’enlever délicatement. Un coton imbibé d’eau ou encore une éponge lavable avec un peu de savon à froid sans huile essentielle pour ne pas agresser la peau de bébé sera parfait. Le mieux reste un lavage à la main avec très peu de savon pour faciliter le rinçage.

Attention, le geste doit rester très doux pour ne pas provoquer de frottement et irriter la peau. Une fois que la peau est bien rincée, le séchage doit se faire par un léger tapotement et non pas par friction.

Si vous choisissez d’utiliser des lotions, privilégiez les lotions naturelles comme celles élaborées à partir d’eau thermale. Ces dernières respectent particulièrement les peaux fragiles comme celles de bébé.

Hydrater la peau et soigner les irritations

Bien que la peau de bébé n’ait besoin de rien, certaines peaux sont plus fragiles que d’autres. Par ailleurs, certains tissus peuvent provoquer des irritations. De fait, il convient d’hydrater et d’apaiser la peau de bébé. Pour ce faire, plusieurs solutions existent.

  • Un baume hydratant : nourrissants et réparateurs, les baumes onctueux Clémence & Vivien conviennent parfaitement pour prendre soin de la peau de bébé. Les parfums délicats, comme celui de la fleur d'été, procurent une odeur très légère qui n’est pas omniprésente.
  • Une huile de soin : l’huile de soin végétale première pression à froid permet de calmer les irritations et de prendre soin de la peau de bébé. Cette huile s’applique lorsque la peau est propre. Il convient de mettre quelques gouttes seulement dans le creux de la main et de l’appliquer par effleurement.

La routine de soin pour bébé est avant tout un temps de partage durant lequel vous pourrez privilégier les contacts avec bébé. Tout comme celle de maman, la peau de bébé mérite les meilleurs produits naturels. Ainsi, Clémence & Vivien vous accompagne au quotidien avec une gamme de produits pour maman et bébé. Doux et naturels, ils peuvent être utilisés durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que pour les soins quotidiens des plus petits.