Que ce soit pour l’environnement, la santé ou le bien-être animal, les raisons sont nombreuses pour vouloir végétaliser son alimentation. Mais bien souvent, lorsque l’on a envie de moins consommer de produits animaliers, on passe par la case “je ne sais pas par où commencer”. Voici nos astuces simples et accessibles qui vous aideront à changer vos habitudes alimentaires sans vous déstabiliser !

1) Rendez-vous au rayon bio/magasin bio

C’est au rayon bio des supermarchés et dans les magasins bio que vous trouverez le plus d’alternatives végétales. Allez faire un tour au rayon bio pour vous faire une idée des alternatives qui s’offrent à vous. Pour une alimentation végétale saine et variée avec un vaste choix de produits de qualité, rendez-vous plutôt en magasin bio comme Naturalia ou Biocoop par exemple.

2) Commencer par les simili-carnés

Ils vous faciliteront la tâche au début et vous aideront à ne pas être trop déstabilisé par le changement. Avec les substituts de viande, préparés la plupart du temps à base de soja ou de froment, vous pourrez reproduire facilement les mêmes plats que vous mangiez avant, pour une transition tout en douceur.

Il existe de nombreux produits, qui imitent plutôt bien les produits animaux : dinde, poulet, saucisses, steaks pour hamburger, jambon, faux foie gras … Vous apprécierez les pâtes carbo ou encore les lasagnes d’une tout autre façon !

Qui a dit que les hamburgers végétariens ne donnaient pas envie ?


3) Goûter les galettes végétales

Passé l’a priori “je mange des graines”, les galettes de céréales sont vraiment délicieuses. Il en existe une multitude de saveurs différentes. Elles pourront aisément remplacer la viande tout en permettant de réaliser un repas sain très rapidement. Accompagnez-les de pâtes, de riz, de légumes… Tout ce qui vous fera plaisir ! On peut aussi réaliser ses propres galettes végétales bien évidemment. Alors pourquoi ne pas essayer ?

4) Remplacer les produits laitiers

Pour faire l’impasse sur vos yaourts habituels et terminer votre repas différemment, pourquoi ne pas les remplacer par des fruits de saison, des fruits à coques ou encore des graines ? Soyez curieux : goûtez aux baies de goji, aux cranberries, aux abricots secs aux bananes séchées… et grignotez des noix de cajou (non salées de préférence), des noix du brésil… Le choix est vaste !

Le matin, troquez votre lait de vache par du lait végétal, comme celui à l’amande qui s’en rapproche le plus en termes de texture. N’hésitez pas à piocher des idées de petit-déjeuner végan, sain et gourmand, parmi nos 4 recettes.

Quant à la crème fraîche, les crèmes de soja ou d’amande s’utilisent dans vos préparations exactement comme vous l’auriez fait avec votre crème habituelle. L’huile quant à elle, est un substitut intéressant au beurre. Là encore, vous avez le choix : olive, colza, pépins de courge… Toutes les huiles bio sont intéressantes pour la santé ! Si vous souhaitez les utiliser dans vos pâtisseries, pensez à diminuer en conséquence la quantité de liquide dans votre recette.

5) Diversifier les céréales et farines complètes

Craquez pour des farines de châtaigne, de petit épeautre, de kamut, de quinoa… en crêpes, en gâteaux, en pâtes à tartes : faites parler votre imagination !

Et enfin, faites-vous plaisir avec du chocolat noir à forte teneur en cacao (70 % minimum) : il est excellent pour la santé !

Comme vous venez de le lire, c’est finalement assez simple de végétaliser son quotidien. Chaque approche est personnelle, il existe autant de solutions que de personnes. Essayez quelques semaines, voyez comment vous vous sentez et adaptez ensuite en fonction de vos ressentis et de vos envies. L’alimentation, c’est aussi et surtout du PLAISIR.