Pas de doute, quand vous vous regardez le matin dans la glace, votre visage fait grise mine. Entre vie trépidante, pollution ou stress, c’est votre visage qui en subit les conséquences. Et si ce matin vous décidiez de prendre soin de vous ? Alors, prêt.e à découvrir le yoga facial, ce geste beauté à ajouter à votre routine de soin ?

Le yoga facial, c’est quoi ?

Vous connaissez déjà très probablement le yoga, cette pratique douce qui consiste à mélanger exercice physique et exercice de relaxation. Mais qu'en est-il du yoga facial ? Il s’agit d’une technique qui repose sur la pratique d’exercices pour muscler son visage. Avec quelques minutes d’exercices réguliers, on peut cibler des zones très précises du visage, telles que le double menton, le sillon nasogénien ou encore la fermeté du cou.

Tout comme les autres muscles du corps, ceux du visage ont besoin d’être tonifiés pour éviter qu’ils ne se relâchent.

Comment pratiquer le yoga facial ?

Le yoga facial, cette nouvelle habitude skincare à adopter, ne demande pas énormément de temps. En effet, c’est surtout la pratique régulière d’exercice qui va porter ses fruits. D’ailleurs, il suffit de taper « yoga facial exercices » sur YouTube pour trouver une foule de vidéos sur le thème. D’autres encore se sont même spécialisés dans des cours en vidéo.

Outre les bienfaits constatés sur la peau, la pratique du yoga skincare permet également de viser détente et lâcher-prise, mais aussi de détoxifier la peau.

Pas besoin d’un quelconque équipement, il suffit de se mettre devant un miroir et de pratiquer quelques exercices avec la bouche, les lèvres et les yeux. C’est en mobilisant tous les muscles de votre visage que vous parviendrez à les tonifier.
Cette véritable routine beauté permet de détendre le visage et d’en lisser les traits. Ainsi, avec quelques exercices ciblés, vous pouvez :
- Lisser les pattes d’oie
- Raffermir le contour des lèvres
- Assouplir le front
- Tonifier l’ovale du visage
Et bien d’autres encore.

Exemple de yoga facial

Si le yoga facial a le vent en poupe, c’est surtout que les effets sur la peau sont vraiment notables. En plus des bénéfices sur les tissus, cette pratique permet également d’activer la circulation sanguine. 

Voici un exemple d'exercice de yoga du visage que vous pouvez tester :

Travaillez votre posture en descendant les épaules, et détendez les trapèzes. Inspirez en rentrant le menton dans le cou (faites apparaître un double menton), tout en ayant la sensation d'avoir un fil qui sort du haut du crâne. Cela va vous permettre d'ouvrir l'arrière de la nuque, et de relancer l'énergie entre le corps et la tête.

Si l’on peut noter une réelle différence entre le yoga facial avant/après, il ne faut pas pour autant en oublier qu’une peau bien hydratée est plus facile à travailler. De fait, nettoyer son visage et l’hydrater avec des huiles de soins adaptées à la nature de votre visage est indispensable.
Plus qu’une tendance, le yoga skincare est un véritable soin jeunesse pour votre visage. Couplé à une bonne huile végétale adaptée à votre type de peau et votre visage sera éclatant.

Compléter les effets du yoga facial par des soins du visage

Après quelques semaines de pratique, il est certain que vous pourrez constater facilement les bénéfices du yoga facial avant après. Néanmoins, compléter les bénéfices de vos efforts à pratiquer régulièrement les séances de yoga facial par des soins du visage est encore mieux. En effet, la peau est souvent agressée par la pollution ou encore par le soleil. Mais au final, connaissez-vous la différence entre nourrir ou hydrater la peau ? Ces actions sont bien distinctes.

Alors et vous ? Quand est-ce que vous vous mettez au yoga facial ? Il ne vous faudra pas plus de 15 minutes par jour pour constater un réel bénéfice sur votre peau. À condition bien sûr de s’y tenir et de le pratiquer tout de même pendant quelques semaines.