Quand on parle de brossage à sec, on pense immédiatement à “brossage à sec des cheveux”. Mais quid du brossage à sec de la peau ? Combien de personnes pensent se brosser à sec la peau ou ne serait-ce, connaissent cette pratique ? Alors, si cette pratique est encore méconnue, nous vous dévoilons les principaux bienfaits du brossage à sec.


1- Détoxification de la peau

Constituant un véritable geste beauté, les bienfaits du brossage à sec ne sont plus à démontrer.

On définit le brossage à sec comme un rituel beauté consistant à utiliser sur la peau une brosse corporelle sans eau ni produit. La brosse est donc passée à sec sur le corps.


L’un des principaux bienfaits du brossage à sec est de nettoyer la peau en profondeur en la débarrassant de toutes ses impuretés. Par ailleurs, le brossage à sec stimule la circulation lymphatique et rend la peau douce, saine et plus tonique. En relançant cette circulation, les déchets corporels sont mieux éliminés évitant ainsi, maladies et infections.


2- Réduction de la cellulite

Détoxifier la peau permet d’enlever les toxines. Et malheureusement ce sont ces toxines et la rétention d’eau qui sont à l’origine de la cellulite. Grâce aux bienfaits du brossage à sec, on constate moins cet effet peau d’orange. Les amas graisseux diminuent sous l’effet du brossage à sec et sont mieux répartis.


3- Amélioration de la circulation sanguine

Tout comme pour la circulation lymphatique, un autre bienfait du brossage à sec est d’améliorer la circulation sanguine. Les déchets corporels sont beaucoup mieux éliminés grâce à une meilleure oxygénation des cellules et une recharge en nutriments. Ainsi, en améliorant la circulation sanguine, on diminue les gonflements, les varices, la cellulite.


4- Exfoliation douce

Avec ces gestes rotatifs et son brossage vif, il est certain que l’un des premiers bienfaits du brossage à sec est de pratiquer une exfoliation douce de la peau. En effet, une fois débarrassée des cellules mortes, la régénération cellulaire peut se faire. Le brossage à sec rend la peau plus douce et lumineuse et permet également de mieux absorber les produits de soin.


5- Sensation de bien-être

Le dernier et non des moindres, bienfait du brossage à sec, est d’apporter une vraie sensation de bien-être. Relaxant, c’est un soin anti-stress qui permet de relâcher les tensions.


Augmenter les bienfaits du brossage à sec

Pour que les bienfaits du brossage à sec soient des plus complets, il convient de bien choisir sa brosse. En effet, il s’agit d’opter pour une brosse corporelle avec des poils naturels et relativement souple. Son nettoyage doit se faire avec du savon, sans la faire tremper.


Par ailleurs, pour augmenter les bienfaits du brossage à sec, il est important d’adopter des gestes bénéfiques. Ainsi, vous devez réaliser des gestes circulaires qui partent de l’extrémité des membres et remontent vers le cœur. Pour respecter les bienfaits du brossage à sec, il faudra procéder de la façon suivante et dans l’ordre :

  • Passer la brosse sous les pieds, puis sur le dessus
  • Remonter le long des jambes en effectuant des mouvements circulaires
  • Masser les mains, puis appliquer la brosse sur le dos
  • Brosser les fesses en effectuant des mouvements circulaires
  • Terminer par le ventre et la poitrine en effectuant des gestes plus doux
  • Prendre une douche froide pour favoriser la circulation sanguine

Le brossage à sec peut être réalisé tous les jours en respectant une durée de 10 à 15 minutes.


Parfaire les bienfaits du brossage à sec

Une fois que vous avez réalisé votre brossage à sec, nourrissez votre peau. En effet, une fois débarrassée de ses impuretés et pour conserver sa douceur, vous pouvez utiliser des soins.


Nous vous recommandons par exemple d’utiliser un baume corporel onctueux. Avec des parfums doux, comme les senteurs d’agrumes ou de fleurs d’été, votre peau sera parfaitement hydratée et nourrie. Vous pouvez également hydrater cette dernière grâce à une gamme complète d’huiles corporelles.