Comme la peau, les cheveux méritent que nous prenions soin d’eux pour les garder en bonne santé. Pollution, shampoings trop fréquents ou encore appareils chauffants, tous ces éléments peuvent les fragiliser et les rendre ternes. Suivez nos conseils pour garder une chevelure de rêve, souple et brillante.

1. Brosser ses cheveux régulièrement

L’étape du brossage n’est pas à négliger. Matin et soir, les cheveux doivent être brossés. Le brossage stimule la circulation sanguine. Grâce à une bonne circulation du sang, tous les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux sont apportés aux racines. Brosser régulièrement ses cheveux permet de répartir le sébum issu des racines sur les longueurs. Le brossage débarrasse les cheveux de toutes les impuretés récoltées tout au long de la journée. Il est important de bien choisir sa brosse en fonction de son utilisation et de son type de cheveu.

2. Nourrir en profondeur

Les cheveux ont besoin d’être nourris en profondeur. Pour cela rien de mieux qu’un bain d’huile aux huiles végétales. Les huiles végétales vont renforcer la fibre capillaire. La chevelure est alors nourrie et protégée. Il vaut mieux privilégier les bains d’huile composés d’huiles vierges pressées à froid car elle renferme toutes les bonnes molécules pour les cheveux.

3. Masser le cuir chevelu

Bien qu’un massage du cuir chevelu soit agréable au niveau sensoriel, il agit aussi sur la santé du cuir chevelu. La microcirculation sanguine est stimulée et il y a une meilleure oxygénation du système vasculaire capillaire. Résultat : les cheveux sont mieux oxygénés et respirent mieux. Massez vos cheveux sous la douche ou sur cheveux secs, avec le bout des doigts pendant deux à trois minutes. Le but est de décoller le cuir chevelu sans le frotter pour ne pas provoquer l’apparition de pellicules ou la stimulation de sébum. Vous pouvez masser vos cheveux au moment où votre bain d’huile pose.

4. Espacer les shampoings

Les shampoings permettent de nettoyer les cheveux des impuretés et de l’excès de sébum. Cependant se laver les cheveux trop souvent peut avoir des impacts négatifs. Les cheveux s’assèchent et le cuir chevelu devient trop sensible. En effet, le sébum en petite quantité est une très bonne chose pour le cuir chevelu, c’est une substance lipidique qui nourrit la fibre capillaire et apporte de la brillance, alors allez-y doucement et pas trop fréquemment sur les shampoings!

5. Rincer ses cheveux

Tout le monde aime prendre sa douche sous une eau très chaude. Cependant une eau trop chaude va agresser le cuir chevelu et le fragiliser. La chaleur a tendance à casser les cheveux. Il vaut mieux utiliser une eau tiède car l’eau froide (que l'on peut garder pour le dernier rinçage) est peu efficace pour éliminer les impuretés, les produits hydratants et nourrissants.

6. Protéger ses pointes

Les pointes de cheveux sont les parties les plus anciennes des cheveux. Ce qui explique qu’elles sont plus fragiles et s’abiment plus vite que les racines. Pour éviter les fourches et les pointes sèches utilisez un sérum pour nourrir la fibre capillaire en profondeur et la lisser. Privilégiez un sérum, sans silicones, contenant des huiles végétales pour des pointes et longueurs douces et brillantes.

7. Attacher ses cheveux

Mieux vaut privilégier des élastiques ou barrettes sans partie métallique pour préserver la vitalité des cheveux. Pour les attacher ne serrez pas trop l’élastique en faisant moins de tours. Optez pour des élastiques en tissu, ultraconfortable et tendance...tout le monde voudra le même !