Prendre soin de votre peau et la respecter au quotidien est le secret pour la garder belle et en bonne santé le plus longtemps possible. Mais pour arriver à un résultat optimal, encore faut-il savoir choisir des soins adaptés à notre peau et les utiliser dans le bon ordre lors de notre routine beauté. On vous explique ici les étapes à suivre.

Etape #1 : le démaquillant.

Le soir, le démaquillage est l’étape incontournable de votre rituel de soin (que vous utilisiez du maquillage, ou pas !). Toute la journée, votre peau subit la pollution atmosphérique et lumineuse, la poussière, et elle sécrète naturellement du sébum. À force, les pores se bouchent et la peau étouffe ; c’est ainsi que des imperfections apparaissent et que le teint devient terne. L’épiderme a donc besoin d’être nettoyé pour respirer à nouveau, se renouveler de façon optimale et garder un teint frais et éclatant. Il existe plusieurs types de démaquillants : huiles, eaux micellaires, baumes, laits… Choisissez celui qui vous correspond et qui est le plus adapté à votre type de peau. Chez nous, nous avons développé l’huile démaquillante rinçable « Toute Douce », avec une composition saine et minimaliste pour qu’elle soit parfaitement adaptée à toutes les peaux !

Etape #2 : le nettoyant.

Le soir pour parfaire le démaquillage, ou le matin pour débarrasser votre épiderme des impuretés accumulées pendant la nuit, le nettoyage de votre peau avec un produit nettoyant adapté est essentiel. Les nettoyants visage comptent souvent des actifs dans leur formulation : grâce à eux, vous pouvez commencer à traiter, dès le début de votre routine beauté, votre type ou votre problématique de peau.
Il en existe sous toutes les formes, moussant ou non : gel, lotion crème, mousse, savons surgras (« surgras » = pour ne pas agresser la peau)… Et pour une efficacité optimale de votre nettoyage, vous pouvez vous aider d’une éponge exfoliante de konjac.


Etape #3 : le gommage

L’étape de gommage (ou exfoliation) est à réaliser une à deux fois par semaine au cours de votre routine beauté, le matin ou le soir. Elle permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes, de désincruster les pores et de redonner de l’éclat à votre peau. Nous vous recommandons d’utiliser un gommage doux aux grains fins qui respectera votre épiderme, notamment si vous avez la peau sensible. Chaque peau réagit différemment à un produit gommant, donc si elle s’irrite ou montre des signes d’inconfort suite à l’utilisation de ce dernier, n’hésitez pas à le changer ou à espacer les gommages.

Etape #4 : le toner.

L’utilisation d’un toner (= lotion tonique) est le quatrième geste à adopter lors de votre routine. Il s’utilise matin et soir pour finaliser le nettoyage, éliminer le calcaire résiduel si vous rincez votre visage à l’eau, et il prépare aussi la peau aux soins qu’elle va recevoir. Souvent formulée à base d’actifs, la lotion possède des propriétés cosmétiques qui lui permettent de traiter certaines pathologies de peau ; elle est donc très appréciée des personnes avec des problèmes cutanés.

Etape #5 : le sérum.

Après votre lotion tonique, il est temps d’appliquer votre sérum. Très concentré en actif, ce produit à la texture fluide cible les besoins de votre peau ; il convient donc d’en choisir un qui correspond à votre type de peau. Si vous avez la peau déshydratée, nous vous conseillons notre sérum désaltérant à l’acide hyaluronique qui viendra hydrater votre peau en profondeur. Si vous faites face à plusieurs problématiques de peau, vous pouvez tout à fait utiliser un premier sérum ciblant un besoin le matin, et un deuxième sérum ciblant un autre besoin le soir. Attention, le sérum doit toujours être appliqué avant la crème de jour/de nuit pour que les deux produits agissent de façon complémentaire.


Etape #6 : le contour des yeux.

Utiliser un soin contour des yeux permet de traiter les cernes et les poches sous les yeux, mais aussi de prévenir l’apparition des premières rides. Ce type de soin s’applique matin et soir après votre sérum et avant votre crème, pour prendre soin de la peau fine et fragile de cette zone du visage.


Etape #7 : la crème de jour/de nuit.

C’est le moment d’appliquer votre crème de jour (le matin) ou de nuit (le soir) pour venir hydrater, raffermir et protéger la peau toute la journée/la nuit. Ce produit est aussi indispensable pour venir fixer les soins précédemment appliqués. Si vous avez la peau plutôt sèche, nous vous conseillons d’utiliser une crème à la texture riche, car elle contient plus d’ingrédients « gras » qui viendront combler le manque de lipides. Au contraire, si vous avez la peau plutôt grasse, privilégiez une crème à la texture légère qui l’hydratera tout en la laissant respirer. Une bonne alternative à la crème est d’utiliser une huile de soin qui fera tout aussi bien le job ! Elle viendra hydrater tout en reformant le film hydrolipidique indispensable pour garder une peau en bonne santé. Chez Clémence&Vivien, nous en avons développé trois qui ciblent parfaitement différents besoins cutanés :
- L’huile de soin pour peau mixte
- L’huile de soin pour peau sèche
- L’huile de soin protectrice antioxydante

Etape #8 : la protection solaire.

L’utilisation d’un soin de protection solaire est souvent oubliée ou négligée. Et pourtant, ce dernier est très important pour se protéger des méfaits du soleil tout au long de la journée. Appliquez-le juste après votre crème de jour. Votre routine beauté est maintenant terminée ; avec tout ça, à vous la peau lisse, rebondie et éclatante de santé !