Les cheveux sont naturellement lubrifiés par le sébum qui protège la fibre capillaire. Cependant selon les facteurs génétiques ou externes, la production de sébum n’est pas suffisante. Ainsi vous sentez vos cheveux ternes, cassants et secs au toucher. Ils manquent de nutrition c’est certain ! On vous explique ce que sont les cheveux secs et fragilisés et comment les nourrir !

1. Les cheveux secs et fragilisés

Le cuir chevelu et les cheveux ont deux protections naturelles. Comme la peau, le cuir chevelu est recouvert d'un film protecteur, le film hydrolipidique. C’est une émulsion riche en sébum qui contient aussi de l’eau et d’autres composés organiques et minéraux. Il recouvre toute la surface du cuir chevelu et se prolonge tout le long de la tige pilaire. Il a pour fonction de protéger le cheveu des agressions externes et de maintenir l’hydratation naturelle du cheveu. La deuxième protection est le ciment intercellulaire. Il est présent dans les cellules du cortex et au niveau de la couche cornée du cuir chevelu. Riche en lipides, il assure la cohésion des cellules pour maintenir le niveau d’hydratation.

Cependant de nombreux facteurs peuvent venir les altérer :

  • Une faible sécrétion de sébum par la glande sébacée
  • La nature des cheveux : la forme des cheveux bouclés, frisés ou crépus rend difficile l’écoulement du sébum le long de la tige capillaire.
  • L’environnement externe : pollution, soleil, froid, pluie…
  • L’application de produits trop agressifs : les shampoings riches en sulfates éliminant le film hydrolipidique mais aussi les colorations et décolorations.
  • L’usage trop fréquents de lisseur, sèche-cheveux, fer à boucler.

Conséquence ? Le film hydrolipidique disparait et les écailles du cheveu se soulèvent. Ainsi les molécules d’eau ne sont plus retenues et l’eau s’évapore entrainant le dessèchement du cheveu. La chevelure devient rêche, terne, cassante et difficile à démêler.

2. Nourrir et hydrater

L’être humain a besoin de manger et de boire pour être en bonne santé, c'est aussi le cas de leurs cheveux!

Nourrir : des cheveux secs et fragilisés ont besoin de nutrition profonde. S’ils sont suffisamment nourris, ils deviennent plus fort et se cassent moins facilement. La solution ? Les huiles ! Elles font partie de la famille des lipides et contiennent des vitamines et acides gras et nourrissent les cheveux et cuir chevelu. Vous pouvez faire des bains d’huile avant le shampoing et en profiter pour massez le cuir chevelu et stimuler les glandes sébacées.

Hydrater : pour avoir plus de douceur et de brillance, les cheveux ont besoin d’hydratation. Après votre shampoing, appliquez des soins contenant des agents hydratants comme de l’aloe Vera, l’acide hyaluronique végétale, des eaux florales…

3. Le Super Bain d’huile avant-shampoing Clémence & Vivien

Notre Super Bain d’huile avant shampoing va devenir l’indispensable n°1 de vos cheveux secs et fragilisés. Grâce à ces 10 huiles végétales bio, il agit en profondeur et pénètre dans les écailles du cheveu pour les lisser. La couche la plus externe de la tige du cheveu, la cuticule, est constituée d’écailles. Quand le cheveu est sain et en bonne santé, les écailles sont toutes emboîtées à la manière d’une toiture de maison grâce à un ciment riche en lipides, la céramide. Quand le cheveu est abimé, les écailles ne sont plus emboîtées et paraissent comme décollées car le ciment ne joue plus son rôle. Les huiles végétales contiennent des lipides et vont permettre de réarranger la structure des écailles pour les emboiter et donc, les lisser.

Nous avons choisi des huiles végétales vierges pressées à froid pour conserver tous leurs bienfaits. Par exemple, l’huile de jojoba est parfaite pour les cheveux gras autant que pour les cheveux secs. Elle normalise la production de sébum et redonne vitalité aux cheveux secs et abimés. Elle apporte une nutrition intense et de la brillance.

En plus d’apporter force et douceur à la chevelure, le Super Bain d'huile avant shampoing est très pratique à utiliser car il s’émulsionne au contact de l’eau et en 2 temps 3 mouvements, il est éliminé sans passer par la case "3 shampoings".

Bonus : après votre shampoing, adoucissez vos pointes sèches en mélangeant quelques pompes du Sérum désaltérant à l’acide hyaluronique avec le Super Sérum longueur et pointes ! Un maximum de douceur, c’est promis !