Il existe souvent une confusion entre les mots « nourrir » et « hydrater » la peau. Une huile nourrit la peau avec les lipides dont elle a besoin tandis qu’un sérum hydratant apporte des molécules d’eau. Chaque geste a un rôle différent pour la peau et nous vous apprenons à comprendre la différence !

1. Hydrater

La peau a constamment besoin d’être hydratée et ça, quel que soit son type (grasse, sèche…). Dans un précédent article, nous vous expliquions que la peau est constituée de plusieurs strates dont l’épiderme, la couche superficielle de la peau. A sa surface se trouve la couche cornée, constituée de cellules mortes reliées par un ciment lipidique intercellulaire. C’est ce qui rend la peau imperméable. Pour la protéger, elle est recouverte d’un film hydrolipidique, un mélange d’eau, et de gras. C’est ce film qui maintient le taux d’hydratation de la peau.

Cependant ce film peut subir des dommages à cause des saisons, de la pollution ou des produits utilisés. Il s’altère et l’eau s’échappe, laissant la peau inconfortable et déshydratée. Donc il faut alors lui apporter des molécules d’eau pour compenser évaporation.

 

 

 

2. Nourrir

Apporter des lipides ou plus vulgairement du gras, permet de maintenir les molécules d’eau apportées précédemment. Ils viennent former un film protecteur. Il suffit de choisir les bons lipides et en bonne quantité. Les huiles végétales sont intéressantes car elles renforcent le ciment lipidique et le film hydrolipidique. Elles sont des hydratants indirects car elles empêchent l’eau de s’évaporer trop vite et selon celles qui sont utilisées elles apportent des bénéfices différents. Par exemple pour les peaux mixtes à grasses l’huile de jojoba a des propriétés sébo-régulatrices, l’huile de nigelle quant à elle a des propriétés purifiantes et apaisantes.

3. Et dans votre routine ?

Chez Clémence & Vivien, nous proposons un sérum désaltérant à l’acide hyaluronique végétal très performant pour hydrater la peau. L’acide hyaluronique a de nombreuses propriétés : hydratantes, lissantes et anti-âge. Il se trouve naturellement dans la peau mais avec le temps, sa production diminue et donc sa quantité aussi. Ce qui entraine les premiers signes de l’âge : rides, ridules, manque de tonicité. Le plus de notre sérum, c’est qu’il s’utilise aussi sur les cheveux déshydratés ????

Pour nourrir la peau nous avons développé une huile de soin pour chaque type de peau : huile de soin peaux sèches, huile de soin peaux mixtes, huile de soin antioxydantes. Si vous ne connaissez toujours pas votre type de peau, nous vous invitons à répondre aux quelques questions de notre diagnostic de peau.

 

Comment les utiliser ?

 

 

Maintenant vous connaissez les besoins essentiels de la peau. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’alimentation à avoir en fonction de son type de peau téléchargez votre Guide de la beauté Holistique juste ici !