La mention « sans silicones » est maintenant monnaie courante sur les produits capillaires. Mais pourquoi ? Que sont que les silicones et comment agissent-ils sur nos cheveux ?

1. Les silicones, qu’est-ce que c’est ?

Les silicones sont obtenus à partir de la silice par de multiples synthèses chimiques. Ils sont rajoutés dans les produits cosmétiques comme les shampoings, après-shampoings, masques capillaires… et vont venir imperméabiliser la fibre capillaire en formant un film étanche qui va galber, lisser et combler les brèches et fourches. Ce qui donne un aspect lisse, brillant et doux aux cheveux.

Mais à long terme, le caractère occlusif et imperméabilisant des silicones peut empêcher les soins de pénétrer en profondeur. Dans ce cas, les cheveux finissent par se casser et s'abimer.

En effet, les silicones sont plus ou moins difficiles à retirer du cheveu. S'ils sont difficiles à retirer, il faudra alors utiliser des shampoings très décapants pour le faire. Donc lorsque l'on préfère une routine plus douce, notamment des shampoings doux, tout en continuant à appliquer des soins capillaires, il vaut mieux éviter les silicones dans sa routine afin de ne pas encrasser le cheveu sur le long terme.

Aussi, ils sont peu biodégradables et s'accumulent dans l'environnement - c'est pour cela qu'ils sont interdits dans les produits certifiés Bio, et notamment dans le référentiel COSMOS Organic.

2. Repartir sur de bonnes bases 

Nous disions donc que selon les silicones présents dans les produits capillaires, certains s'éliminent plus ou moins bien et s'accumulent sur la fibre capillaire. Les shampoings contenant des sulfates vont très bien éliminer les silicones, mais vous préférez peut-être utiliser des formules moins irritantes pour le cuir chevelu. Dans ce cas, optez pour une clarification. C’est une détox capillaire qui neutralisent les résidus de silicones et autres substances néfastes. Après celle-ci les cheveux peuvent paraitre plus rêches et secs mais c’est seulement que la couche de silicone n’est plus présente et que le cheveu est prêt à accueillir tous les soins que vous appliquerez pour le chouchouter!

L’avantage de la clarification est de :

  • Purifier le cuir chevelu et la fibre capillaire
  • Eliminer les résidus des produits appliqués
  • Rendre les cheveux brillants, légers et souples
  • Avoir plus de volume
  • Préparer le cheveu pour accueillir des soins Bio

Comment faire ? Mélangez deux à trois cuillères à soupe d’argile verte ou blanche dans de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte ni trop lisse ni trop épaisse. Humidifiez vos cheveux et appliquez la pâte sur la chevelure entière. Laissez poser pendant 30 minutes avec un bonnet chauffant et rincez à l’eau claire.

Pour les repérer dans vos produits capillaires, c’est simple ! Tous les ingrédients ayant le suffixe : -silane, -siloxane, -thicone et -thicono sont des silicones. D’ailleurs les 5 premiers ingrédients d’une liste INCI constituent souvent (mais pas tout le temps !) 80% de la composition totale du produit. Donc si vous les trouvez dans les 5 premiers, c’est que le produit contient une grande proportion de silicones. Voici quelques exemples : dimethicone, trisiloxane, cyclopentasiloxane... C'est notamment souvent le cas dans les "Sérums" de finition capillaires.


3. Notre Super Sérum Longueurs et Pointes

Chez Clémence & Vivien nous avons conçu une formule qui lisse sans silicones, contenant des huiles sèches et des actifs issus du végétal pour faire briller et rendre le toucher doux et soyeux (tout y est pour une chevelure de rêve ;)) ! Nous avons choisi le Coco Caprylate, comme alternative végétale aux silicones. Son avantage ? Il est d'origine naturelle (donc biodégradable rapidement), il aide à gainer, lisser et apporter de la brillance sans pour autant s'accumuler et étouffer les cheveux. Les cheveux respirent car il s'élimine au shampoing, ainsi les autres soins peuvent pénétrer.

Notre Tips : pour adoucir follement les pointes sèches, mélangez quelques pompes de notre Sérum désaltérant à l’acide hyaluronique au Super Sérum longueurs et pointes, appliquez, coiffez ... et admirez !