L’automne est bien installé et Halloween approche… Winter is coming ! C’est le moment de faire le plein d’astuces pour rester bien au chaud cet hiver, tout en essayant d’avoir le moins d’impact possible sur notre belle planète.

La marque de mode végane et écoresponsable Minuit sur Terre nous donne aujourd’hui quelques astuces pour s’habiller chaudement tout en respectant l’environnement.

Opter pour des matières naturelles

Première astuce pour rester au chaud : opter pour des matières naturelles, qui réguleront mieux la chaleur corporelle. En effet, les matières 100% synthétiques portent moins chaud que les matières naturelles et ont la désagréable tendance de nous faire transpirer car elles ne laissent pas à notre corps la possibilité de respirer. Autre point noir : elles ont un impact néfaste sur l’environnement, non seulement lors de leur fabrication, mais aussi lors de leur lavage, car elles libèrent des microfibres polluantes dans l’eau de lavage.

Chez Minuit sur Terre, nous faisons le choix de proposer des matières exclusivement véganes. Cette démarche nous permet de respecter les animaux et d’être certaines que leur bien-être n’a pas été mis en cause dans la fabrication de nos produits, et donc des vêtements, chaussures et accessoires que vous portez au quotidien.

Il existe toutefois des matières naturelles et sans laine ou soie, et donc véganes, qui pourront vous tenir chaud pendant l’hiver. On pense notamment au coton, qu’il convient de choisir recyclé ou biologique pour que sa consommation d’eau soit moindre. Le chanvre ou le lin peuvent aussi permettre de fabriquer des pulls qui sont à la fois respirants et chauds pour la saison froide.

Autre astuce : multiplier les couches de vêtements ! La “technique de la pelure d’oignon” est assez infaillible : elle permet à la chaleur de se loger entre chaque couche pour une meilleure isolation contre le froid. On commence donc par un top léger ou bien par un sous-pull thermique, et on ajoute plusieurs couches, de la plus légère à la plus chaude, pour ne pas souffrir du froid.

Gamme de pulls confortables et véganes


Minuit sur Terre a sorti cette année sa toute première gamme de pulls, comme toujours véganes et fabriqués au Portugal. Nous avons cherché une matière qui ne contiendrait aucun produit d’origine animale et qui aurait un impact limité sur l’environnement tout en répondant à nos exigences de style. Nous avons finalement opté pour une matière issue de l’économie circulaire, conçue à partir de chutes de tissus recyclées des entreprises de tissage et de tricotage. Le résultat : une matière constituée de 75% de coton recyclé, qui permet de réduire de 46% les émissions de gaz à effet de serre, de 46% la consommation d’énergie et de 61% la consommation d’eau lors du processus de fabrication, comparé à une matière similaire fabriquée avec des matières premières vierges.

 

Aux pieds : des chaussures imperméables et/ou rembourrées !

Passons maintenant à l’endroit qui fâche : les pieds ! On le sait, en hiver, on a toujours tendance à être gelés au niveau des extrémités, endroits qui perdent la chaleur le plus rapidement. On vous conseille à ce titre de porter un bonnet ou un chapeau : on perd l’essentiel de la chaleur du corps par la tête.

Commençons par les chaussettes : les essentielles de la penderie d’hiver, qui protège vos petits petons du froid ! Là encore, il est possible d’opter pour des matières ayant un impact limité sur l’environnement tout en gardant au chaud vos petits petons. De plus en plus de jolies marques se lancent, dont nos partenaires REV Society qui vous propose de jolies paires de chaussettes en coton Supima et Seacell™, une fibre innovante, à base d’algues marines naturelles. Des collants recyclés et ultra confortables, testés et approuvés par la team Minuit sur Terre, sont aussi proposés par REV.

Passons au choix fatidique : celui des chaussures ! La matière doit être imperméable pour éviter que vos pieds ne prennent l’humidité. Rien de pire que des chaussettes mouillées pour avoir froid toute la journée ! A ne pas oublier cependant : même si la matière est imperméable, l’intérieur de vos chaussures doit à tout prix être respirant. La transpiration peut également vous donner froid aux pieds à la longue. Nous avons pour cela opté pour une doublure à base de céréales et de plastique recyclé conçue pour être à la fois respirante et antibactérienne, pour tous nos modèles de chaussures.

Des chaussures éthiques et élégantes, c’est possible !

Pour ce qui est de la forme, il n’y a pas de règle ! Dans l’équipe, on a tendance à préférer les modèles de bottines, qui vont envelopper les chevilles et les protéger du froid, ou même les modèles de bottes. Combinées à une robe mi-longue, elles vous permettront d’avoir toute la jambe couverte. Ceci dit, de plus en plus de personnes passent leur hiver en baskets : avec une bonne paire de chaussettes ou de collants, cela reste tout à fait envisageable à partir du moment où l’on reste au sec.

Mais notre botte secrète pour l’hiver, ce sont les bottines fourrées. Il est aujourd’hui possible de trouver des chaussures fourrées sans fourrure ou peau et qui respectent donc les animaux. Notre modèle Yéti est entièrement fourré de fausse fourrure toute douce… Un véritable délice pour vos pieds qui ne voudront plus jamais les quitter ! Et la garantie d’être bien au chaud toute la journée. Elles seront de retour cet hiver, au mois de novembre, dans de nouveaux coloris.

Un grand merci à l’équipe de Clémence et Vivien qui nous a permis de venir nous donner nos petites astuces. Retrouvez également tous leurs conseils pour le soin de la peau lorsqu’il fait froid sur le blog de Minuit sur Terre !