Premiers signes de l’âge : quoi faire ? - Clémence & Vivien

Premiers signes de l’âge : quoi faire ?

Clémence Lefebvre

Vous scrutez vos premiers signes de l’âge à chaque passage devant le miroir ? Pas de panique, nous vous donnons nos conseils pour garder une peau fraiche pendant longtemps !

 

1. Comment expliquer les premiers signes de l’âge ?


Avec le temps notre peau évolue et change. La production de fibroblastes diminue ce qui entraine l’apparition des premières rides. En effet ils forment le tissu conjonctif qui a pour rôle de soutenir la peau. Grâce à eux, elle reste souple, élastique et résistante. Mais quand la peau en contient moins, elle s’amincit, se détend et des petits affaissements cutanés apparaissent pour donner naissance aux premières rides. De plus, les cellules épidermiques ou nommées kératinocytes se renouvellent de moins en moins donc sont la peau devient plus fine, rugueuse, sèche et sensible.

 

Les signes de l’âge sont aussi dus au vieillissement cutané prématuré. Le corps possède naturellement des antioxydants pour combattre les radicaux libres qui détériorent les tissus et les cellules. Ils sont responsables de la dégradation des protéines et des lipides et de la destruction du collagène et de l’élastine. La peau entre également en carence de vitamines E et C ses principaux antioxydants face à une attaque de radicaux libres. Et quand il y a une stimulation externe tel que le soleil, la pollution, le stress, le tabac ou encore l’exposition aux lumières bleues, leur production augmente et les antioxydants ne jouent plus leur rôle. Ainsi les radicaux libres sont en excès et cela entraîne des conséquences sur la peau : teint terne, taches pigmentaires, grain de peau irrégulier, ridules

 

2. Quelle routine adopter pour lutter contre les premiers signes de l’âge ?

#1 : bien nettoyer sa peau

Une peau mature se caractérise par une diminution du renouvellement cellulaire alors pour que celui-ci se fasse plus facilement la peau doit être débarrassée de toutes ses impuretés. Mais cette étape nécessite de la douceur car elle reste sensible. Pour éliminer toxines, poussières et particules de pollution, adoptez l’Huile démaquillante toute douce. En nettoyant profondément votre peau, elle s’oxygène mieux et les pores sont libérés.

 

#2 : choisir des soins anti-âges

Afin de prévenir les premiers signes de l’âge, optez pour des soins contenant des actifs anti-âges. Le rétinal cible plusieurs problématiques pour les peaux matures. Il raffermit la peau, diminue les rides et ridules, estompe les taches pigmentaires et ravie l’éclat du teint. Retrouvez-le dans notre Sérum anti-âge au rétinal. Il s’adapte à tous les types de peau et s’applique en prévention ou pour corriger les signes de l’âge déjà installés. L’essayer c’est l’adopter !

 

#3 : protéger sa peau

On ne le dira jamais assez mais le soleil est l’un des facteurs principaux du vieillissement cutané prématuré. Les UVs altèrent les fibres de notre peau. Ça se traduit par un relâchement cutané et très souvent des taches brunes. Appliquer de la crème solaire est un geste indispensable qu’il ne faut pas négliger. Choisissez une crème solaire adaptée à votre phototype et appliquez-en autant que possible. Et chez Clémence & Vivien il y a d’autres moyens pour avoir un teint hâlé notamment grâce aux gouttes autobronzantes. Avec la pipette compte-gouttes vous vous créez un bronzage sur-mesure. Les actifs hydratants offrent une peau rebondie et un bronzage lumineux. Votre peau a des allures de retour de vacances toute l’année.

 

#4 : pratique les massages faciaux

Pour activer la microcirculation sanguine, faites-vous des petits massages. A l’aide de l’Huile de soin antioxydante effectuez des mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur mais sans frotter pour ne pas fragiliser votre peau. Cela permet de stimuler les tissus cutanés, d’éviter les rides et détoxifier la peau.