Tout savoir sur le renouvellement cellulaire - Clémence & Vivien

Tout savoir sur le renouvellement cellulaire

Clémence Lefebvre

Une peau lisse, éclatante et uniforme est le résultat d’un renouvellement cellulaire optimal. Auquel cas c’est souvent l’apparition d’imperfections (boutons, points noirs, pores dilatés…) car le sébum s’écoule mal mais aussi d’un teint terne. Chez Clémence & Vivien nous avons la solution pour vous, mais avant d’aller plus loin nous vous expliquons plus en détail le renouvellement cellulaire.

 

1. Qu’est-ce que le renouvellement cellulaire ?

La peau est constituée de 3 couches cellulaires : l’hypoderme, la plus profonde, le derme et l’épiderme celle supérieure. C’est dans l’épiderme que se forment les nouvelles cellules de la couche cutanée. On les appelle les kératinocytes. Ces cellules murissent et migrent à la surface de la peau car elles sont poussées par les nouvelles cellules des couches inférieures. Quand elles atteignent la surface, elles se kératinisent puis meurent et se détachent.  La peau voit ses cellules se renouveler tous les 28 jours.


Parfois il arrive que le renouvellement soit trop rapide ou trop lent :

  • Un renouvellement cellulaire rapide : il est fréquent pour les peaux mixtes à grasses. Les cellules s’empilent trop rapidement et ne se détachent pas assez vite, ce qui entraine l’obstruction des pores, donc l’apparition d’imperfections.
  • Un renouvellement cellulaire lent : avec le temps, elles ne renouvellent plus aussi rapidement qu’avant car elles perdent de leur fonction. Elles s’accumulent car les liens qui maintiennent les cellules entre elles ne se détachent pas, ce qui fait qu’elles restent et la peau devient terne.

 

 2. Comment favoriser un bon renouvellement ?

L’exfoliation est la clé du renouvellement des cellules. Cela permet d’éliminer les cellules mortes de la couche externe de la peau mais aussi de stimuler et accélérer le cycle de régénération. C’est pourquoi une exfoliation est nécessaire pour :
  • Stimuler le renouvellement cellulaire
  • Réguler la production de sébum
  • Désincruster les pores
  • Prévenir le vieillissement de la peau
  • Améliorer le grain de peau

Vous pouvez choisir une exfoliation mécanique ou chimique. L’exfoliation mécanique est un gommage avec des grains, nous recommandons les gros grains pour le corps et les grains fins pour le visage. L’exfoliation chimique n’a pas de grains. Ce sont les ingrédients que le peeling contient qui font que les cellules se détachent. Ils sont à base d’acides ou d’enzymes comme les AHA, BHA ou PHA.

 

3. Quel exfoliant choisir chez C&V ?

Nous vous proposons un peeling doux et un peeling purifiant.  Le masque peeling doux s’adapte à tous les types de peaux mêmes les plus sensibles ou matures. Il contient des AHA et PHA. Ces derniers sont des acides adaptés aux peaux délicates. Ils pénètrent moins profondément dans l'épiderme car ils sont plus lourds que les AHA ce qui limite encore plus les effets irritants. Avec ce masque peeling la texture de la peau est améliorée tout en délicatesse et elle est plus éclatante et illuminée.


Le masque peeling purifiant s’adapte aux peaux mixtes à grasses. Les AHA et BHA permettent une exfoliation plus en profondeur. Avec lui, les cellules mortes sont moins nombreuses et le renouvellement cellulaire régulier. Les imperfections disparaissent petit à petit.