L’hiver approchant, nous sommes plus en proie aux éternuements, écoulements, gorges enrouées, nez bouché et autres joyeusetés hivernales, qui peuvent être gênantes, mais heureusement sans gravité. Après nos conseils pour survivre aux allergies printanières, voici nos remèdes de grand-mère et habitudes simples préférés pour soigner un rhume au naturel.

Nous vous conseillons de suivre ces étapes, dès que les premiers symptômes du rhume apparaissent, afin d’éviter d’avoir recours aux médicaments.

Tester la douche nasale

Il est important de bien laver son nez dès les premiers signes, cela permettra de faciliter le mouchage afin d’éliminer un maximum de microbes. S’il existe des sprays à l’eau de mer pour cela, vous pouvez également tester la méthode du Jala Neti, plus écologique, qui nous vient des anciens yogis d’Inde. Cette technique consiste à introduire de l’eau tiède salée par une narine et à la laisser ressortir par l’autre, à l’aide d’une cruche spéciale, la Neti Lota. Nettoyage parfait et en profondeur assuré !

La Neti Lota, nouvel objet écolo et design dans la salle de bain

Faire des inhalations

Une fois le nez nettoyé, c’est le moment idéal pour passer aux inhalations d’huiles essentielles : ravintsara, thym, eucalyptus, menthe poivrée… Pour un effet rapide et en fonction de l’importance de l’obstruction nasale, une séance de 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par jour, sera nécessaire. La vapeur d’eau chaude va venir dilater les petits vaisseaux et optimiser l’action anti-infectieuse et décongestionnante des huiles essentielles. Celles-ci sont puissantes et ne conviennent pas à tout le monde (femmes enceintes, allaitantes, jeunes enfants), si vous n’avez pas l’habitude de les utiliser, demander conseil à un professionnel de santé.

Infusion à volonté

Pour vaincre le rhume, il faut boire beaucoup plus souvent qu’à l’accoutumée. Rien de tel dans ce cas que les infusions : gingembre, citron, menthe… elles permettront à la fois l’hydratation et favoriseront la sudation qui facilitera l’évacuation des toxines.
La recette miracle qui fait l’unanimité chez Clémence & Vivien pour soigner le rhume est celle à base de thym. Il suffit de verser de l’eau bouillante dans une tasse sur deux cuillères à café de thym, avant de laisser infuser 5 minutes à couvert. Si cette tisane est trop amère pour vous, n’hésitez pas à lui ajouter une cuillerée de miel.

Une tisane soignante et réconfortante

Purifier et assainir son intérieur

Quelle que soit la période de l’année, il est essentiel d’aérer sa maison ou son appartement, 5 à 15 minutes quotidiennement, car les microbes restent incrustés. Savez-vous d’ailleurs que l’air de nos intérieurs est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur ? Vous pouvez également utiliser en complément d’une bonne aération, un spray assainissant 100% d’origine naturelle, pour éliminer les acariens, virus, bactéries, moisissures… Il est possible de fabriquer son propre spray maison, uniquement à base d’huiles essentielles, pour purifier l’air et laisser une bonne odeur de frais.

Un grog et au lit !

Ah le bon vieux grog du temps de nos grands-mères ! Pourquoi est-il efficace ? Tout simplement parce qu’en buvant chaud, la température de notre corps va augmenter, nous faire transpirer et éliminer les toxines plus rapidement. Pour ce faire, mélanger dans une tasse d’eau chaude, une cuillère à soupe de rhum ambré et de miel ainsi que le jus d’un demi-citron jaune. Vous pouvez faire varier les proportions des ingrédients en fonction de vos goûts et ajouter de la cannelle si vous l’aimez. Après ça, il ne reste plus qu’à déguster votre potion avant de vous glisser bien au chaud sous la couette !

Bien dormir

Avoir une bonne hygiène de vie, bien s’alimenter et dormir suffisamment est très important pour nous renforcer et éviter d’attraper tous les microbes de l’hiver. Pour récupérer d’un grosse journée de rhume et de fatigue, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil réparatrice. Pour cela, attrapez une bonne bouillotte avant de plonger sans vous retenir dans les bras de Morphée.

Si malgré l’application de tous ces conseils, la situation ne s’améliore pas au bout de deux ou trois jours et que le rhume ne passe pas, à plus forte raison si la fièvre apparaît, il vaut mieux consulter un médecin. Quelles sont vos astuces naturelles pour combattre les maux d’hiver ?